En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
99 000 : c’est le nombre de maisons vendues en secteur diffus en données brutes, soit une baisse de 4 % par rapport à 2013, selon la dernière note de conjoncture de l’UMF, publiée jeudi 12 février 2015. Ainsi, de 2004 à 2014, les ventes de maisons en secteur diffus ont chuté de près de 49 %. Après rétractations, refus de prêts ou de permis de construire, ce sont au final 91 000 ventes nettes qui ont été enregistrées en 2014. 2015 pourrait être l’année de la reprise des ventes (+2 % maximum), estime toutefois l’UMF, "sous condition de maintien des aides publiques indispensables à l’accession que sont le PTZ et l’APL accession".
8 % : c’est le pourcentage de baisse de vente de maisons individuelles à fin juillet 2014 en glissement annuel, selon la dernière note de conjoncture de l’UMF présentée mardi 9 septembre. Ce repli pourrait être limité à 5 % sur l’année, comme annoncé en début d’année, du fait des dernières annonces gouvernementales (réforme du zonage, modification des modalités du PTZ), selon Christian Louis-Victor, président de l’UMF. Le constructeur de maisons individuelles, Maisons France Confort, qui publie ses résultats pour le premier semestre 2014 ce mercredi, relève une baisse de ses ventes de 4,6 % (3 200 maisons). Également satisfait des mesures gouvernementales, le groupe considère que la reprise ne devrait pas intervenir "avant 2015".
« La baisse des ventes [de maisons individuelles] devrait continuer mais s'atténuer en 2014 », annonce Christian-Louis Victor, président de l'UMF (Union des maisons françaises), jeudi 6 février 2014, lors de la présentation de son bilan 2013 et des perspectives 2014. Le recul des ventes devrait ainsi s'établir à 5 % en 2014, contre 19 % en 2013. L'an passé, le marché de la primo-accession a en particulier été « particulièrement difficile » pour les constructeurs de maisons individuelles : ce repli devrait dans une moindre mesure se poursuivre en 2014, et les ventes aux secondo-accédants devraient corriger « partiellement les pertes de chiffres d'affaires des entreprises sans toutefois rattraper la perte en volume de production ». Le groupe Maisons France Confort, qui publie également ses tendances pour l'année 2014, envisage d'ailleurs de développer « son positionnement auprès d'une clientèle de secundo-accédants ».
« Au nom de concepts faux, comme celui de la consommation d'espace, et de données erronées sur le risque de l'étalement urbain, [la politique du logement actuelle] prône une densification impossible à réaliser, dont on ne trouve aucun exemple en Europe et dont les Français ne veulent pas. » Telle est la conclusion de l'étude menée par Olivier Piron, consultant, pour l'UMF et le Snal, présentée par les deux organisations mardi 28 janvier 2014. Ces dernières entendent « faire toute la lumière sur le sujet de la consommation foncière et la construction de logements » et assurent que « le concept 'd'artificialisation zéro' est un objectif contre-productif qui ne peut qu'entretenir le mal-logement ».
Les ventes de maisons individuelles ont baissé de 16 % en glissement annuel entre juillet 2012 et juillet 2013, annonce l'UMF qui publie sa note de conjoncture, jeudi 12 septembre 2013. Ce recul est identique à celui observé sur l'ensemble de l'année 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°195054). Dans ce contexte, l'UMF estime que le PTZ+ est « l'instrument » pour relancer la construction de maisons individuelles, mais qu'il est nécessaire de réformer le système de zonage, de remonter les quotités de prêts et d'améliorer les différés d'amortissement. Le groupe Maisons France Confort, qui a publié, mercredi 11 septembre, ses chiffres semestriels, enregistre de son côté un repli de 11,4 % du nombre de ses prises de commandes entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013.