Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Grand débat des RUE 2015 : quel apport de l’enseignement supérieur et de la recherche à la compétitivité de la France ?

À l’occasion des RUE 2015, la rédaction d’AEF organise un grand débat autour de la question de la compétitivité de la France, vue sous l’angle de l’apport de l’enseignement supérieur et de la recherche. Alors que se multiplient depuis quelques années des initiatives dont l’objectif affiché est de favoriser l’innovation et la création d’emplois (pôles de compétitivité, PIA, French Tech, etc.), l’enseignement supérieur et la recherche peuvent-ils jouer le rôle d’accélérateur ? Quelle place pour les formations et la recherche des universités, écoles et organismes dans la compétitivité de notre pays ? Pour en débattre, la rédaction a invité autour du président de l’université nationale de Séoul et de l’ancien recteur de l’université d’Aarhus (Danemark), des personnalités françaises du monde académique et de l’entreprise.

Après le Pacte de responsabilité, faut-il un Pacte d’innovation ? Telle est l’une des questions posées au travers du grand débat organisé par la rédaction d’AEF jeudi 19 mars 2015 de 10h30 à 12 heures (1). L’existence et le développement d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité sont-ils la garantie de la compétitivité de la France ? L’innovation peut-elle exister sans un enseignement supérieur de qualité ?

Pour en débattre seront présents :

  • M. Sung, président de la SNU (Université Nationale de Séoul) ;
  • Brigitte Plateau, présidente d’Allistène, Présidente de Grenoble INP ;
  • Pr Lauritz B. Holm-Nielsen, président d’EuroScience et ancien recteur de l’université d’Aarhus ;
  • Jean-Paul Herteman, président de Safran ;
  • Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement, Caisse des dépôts.

En ouverture de ce grand débat, Pierre Gattaz, président du Medef, remettra les Prix AEF des meilleures initiatives Universités-Entreprises, alors que Dominique Vernay, président de la FCS Paris-Saclay, conclura la matinée.

(1) Palais des Congrès à Paris.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste