En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Novethic, centre de recherche sur l’investissement responsable de la CDC, a analysé la communication publique des 32 plus grandes banques et assurances européennes sur leurs financements verts et réalisé deux classements sur leur "contribution à une économie verte" et leur "gestion des risques environnementaux", publiés mercredi 11 février 2015. Sur les 32 interrogés, 28 "admettent leur responsabilité environnementale indirecte sur les activités financées", contre la moitié dans l’étude similaire de Novethic de septembre 2012 (lire sur AEF). "Les informations sur les financements verts se développent mais sont loin d’être organisées et systématiques, et le sujet reste non prioritaire par rapport aux problématiques de gouvernance et de risques juridiques."
L'assureur italien Generali est classé premier pour sa communication en termes de RSE, dans une étude intitulée « RSE et communication responsable : pratiques des banques et assurances européennes », publiée par Novethic mercredi 12 septembre 2012. Il est suivi par le Crédit agricole, BNP Paribas, Société Générale, la banque mutualiste hollandaise Rabobank, l'assureur Aviva et la Deutsche Bank. Le Crédit mutuel, en queue de classement, fait pour sa part partie de ceux considérés comme ayant une « communication lacunaire ». Le centre de recherche de la Caisse des dépôts a réalisé entre avril et août 2012 une analyse de la communication de 31 banques et assurances européennes (1) sur quatre thèmes de la RSE : « l'environnement, le social, la gouvernance, et les produits et services qu'elles offrent ». Pour cela, Novethic a consulté les informations publiques issues de « rapports annuels, rapports de développement durable ou de RSE » et de « sites Internet des maisons mères et de leurs filiales ».