En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Concentrer les moyens publics vers les filières à bas niveaux de qualification repose sur une vision réductrice et peu valorisante de l’apprentissage alors que le problème est structurel : les CFA requièrent avant tout davantage de souplesse et de réactivité dans leur capacité à adapter leurs formations pour répondre à l’évolution rapide des métiers et des technologies", écrivent la CGE (conférence des grandes écoles) et la CPU (conférence des présidents d’universités) dans un communiqué commun, le 9 février 2015. Elles réagissent au rapport du CAE sur "l’apprentissage au service de l’emploi", publié début janvier (lire sur AEF), qui préconise de cibler les aides de l’État vers les jeunes les moins qualifiés.
"Utilisé dans la réelle philosophie de sa conception, le contrat de professionnalisation permet de construire des parcours de formation adaptés et individualisés, en particulier auprès de publics en difficulté d’insertion et/ou de faible niveau de qualification", affirme la fédération française des Geiq, le 15 janvier 2015, à propos de la récente note du CAE intitulée "l’apprentissage au service de l’emploi". Les auteurs de cette étude préconisent notamment de fusionner le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation pour simplifier le système. Autre argument avancé par les Geiq en faveur du maintien des deux dispositifs : le contrat de professionnalisation permet "d’adapter le contenu pédagogique aux réels besoins des entreprises à l’instant même de la conduite du parcours".
Les propositions des économistes Pierre Cahuc et Marc Ferracci sur l’apprentissage visent à "réduire l’apprentissage" à un dispositif "aux seules mains des entreprises, dans une vision à court terme" de l’insertion professionnelle, déplore la Fnadir, la fédération des directeurs de CFA, le 9 janvier 2015. Dans une note publiée récemment par le CAE
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :