En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est temps de sortir de l’obscurantisme dans lequel nous étions plongés." Le CHNC (centre hydrocarbures non conventionnels) présenté mardi 10 février 2015 à la presse par son président, Jean-Louis Schilansky, a pour ambition de "rassembler, évaluer, diffuser" des faits "et non des opinions ou des idéologies" sur les pétrole et gaz de schiste, à l’origine "d’une vraie révolution dans le domaine énergétique". Financé par 21 entreprises et fédérations professionnelles, le CHNC "n’est tout simplement pas un lobby", a insisté l’ancien président de l’Ufip, partisan revendiqué de l'exploitation de ces énergies fossiles.
L’Académie des sciences a rendu public, jeudi 22 janvier 2015, l’avis qu’elle a adopté le 6 janvier sur le projet de loi relatif à la transition énergétique. Elle y demande une plus grande attention à l’hydrogène pour le stockage de l’énergie et aux gaz de schiste, deux sujets absents du texte, de développer à "un rythme prudent" l’éolien et le photovoltaïque et de rendre plus lent le rythme de réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique.
L'Ufip (Union française des industries pétrolières) « prend acte » de la décision du Conseil constitutionnel de valider la loi de 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels (AEF n°461141), vendredi 11 octobre 2013. « La loi est validée, appliquons-la », poursuit auprès d'AEF son président, Jean-Louis Schilansky, en particulier son article 2, qui crée une « commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux », chargée d'émettre un avis « sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations, réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public ».