En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon les informations recueillies par AEF, les secrétaires d'État à l’ESR, Geneviève Fioraso, et au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, ont auditionné le 5 février 2015 trois candidats à la présidence de l'IRD. La première porte son choix sur le scientifique Jean-Paul Moatti, la seconde sur le diplomate Jean-Marc Châtaigner, la candidature de Pierre Soler n'étant pas retenue. Pour les responsables du conseil scientifique de l'IRD, qui adressent le 6 février 2015 un courrier aux tutelles de l’organisme, le choix du président doit être "guidé avant tout par la qualité de son projet" et "sa connaissance des enjeux du développement des pays du Sud", et ce, "qu’il soit ou non issu de la communauté scientifique". Le Strem-Sgen-CFDT, syndicat majoritaire de l’IRD, envoie le 9 février un courrier à Matignon et à l’Élysée donnant sa vision du profil du futur président.