En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les sociétés de gestion la Financière responsable et PhiTrust Active Investors adhèrent au Forum pour l’investissement responsable, dans le collège des sociétés de gestion, annonce l’association multipartite présidée par Bertrand Fournier, mardi 10 février 2015. "Ce collège comportait déjà plus de 20 membres mais la venue de ces nouveaux acteurs va lui apporter de nouvelles visions et de nouvelles pratiques. Ces sociétés de gestion dont la politique responsable s’applique à l’intégralité de leurs encours s’illustrent par leurs innovations", souligne le FIR, qui cite ainsi "l’empreinte écosociale", outil développé par la Financière responsable (lire ici et là sur AEF) ou encore "la politique d’engagement, unique en France, portée par Phitrust Active Investors depuis sa création" (lire sur AEF).
La direction du Trésor et le CGDD ont présenté, vendredi 23 janvier 2015, un schéma de gouvernance d'un label ISR porté par les pouvoirs publics, auprès de représentants des investisseurs, des labellisateurs et de la société civile. Promise pour "la fin 2014" par les ministres Ségolène Royal (Écologie) puis Michel Sapin (Finances), la mise en place d'un tel label marquerait le dénouement de plusieurs années de débat entre les acteurs de la finance responsable. Quatre éléments caractérisent le projet actuel : un contrôle de dernier niveau par l’État, propriétaire du label ; une animation assurée par un comité regroupant l'ensemble des parties prenantes ; des organismes tiers indépendants labellisant les fonds, et à terme accrédités par le Cofrac ; une structure impliquant les sociétés de gestion labellisées pour assurer la promotion du label.
L'AFG (Association française de la gestion financière) et le FIR (Forum pour l'investissement responsable) annoncent la décision de préciser la définition de l'ISR (investissement socialement responsable) qu'elles promeuvent, « afin de mieux se faire connaître des épargnants », lundi 1er juillet 2013. « L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable », établissent les deux organisations.
Le code de transparence AFG-FIR pour les fonds ISR (investissement socialement responsable) est actualisé pour la deuxième fois par l'AFG (Association française de la gestion financière) en collaboration avec le FIR (Forum pour l'investissement responsable) et l'Eurosif (European sustainable investment forum), annoncent les deux organisations françaises lundi 18 février 2013. Objectif principal : « intégrer les questions définies par le décret d'application de l'article 224 de la loi Grenelle II ». Depuis le 1er juillet 2012 en effet, les sociétés de gestion financière françaises sont soumises à une obligation de transparence concernant la prise en compte de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur gestion, en vertu du décret du 30 janvier 2012, pris en application de l'article 224 de la loi Grenelle II (AEF n°222284).
« Le problème avec l'ISR, c'est que tout passe par la notation, alors qu'en termes de RSE, la moitié des choses ne se mesurent pas. De même, on peut mesurer beaucoup de choses sans pouvoir forcément les additionner. C'est pour cela que nous avons choisi dans notre rapport extra-financier de donner les indicateurs sans attribuer de notes », affirme Stéphane Prévost, fondateur et responsable de gestion de La Financière responsable, société de gestion de portefeuille « engagée ». Créée en août 2007, elle est signataire des principes pour l'investissement responsable, et détentrice du label ISR Novethic pour tous ses fonds. Stéphane Prévost et Olivier Johanet, président, répondent aux questions d'AEF. Ils exposent leur philosophie et leur méthodologie pour sélectionner des entreprises. Ils annoncent notamment la prochaine publication en janvier 2011 de leur « empreinte éco-sociale » qui évalue des entreprises par le biais d'une quarantaine d'indicateurs sociaux et environnementaux (L'AEF n°262060).
La Financière responsable, société de gestion indépendante spécialisée dans l'ISR (investissement socialement responsable) et le solidaire, a mis au point « un reporting extra-financier très détaillé, qui permet de comparer ses fonds ISR à leurs indices de référence sur 18 indicateurs extra-financiers ». C'est ce qu'indique, dans son numéro de juillet-août 2010 la lettre « L'Essentiel de l'ISR », publiée par Novethic.