En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois nouvelles régions comportent plusieurs zones de vacances scolaires et seront donc concernées par une nouvelle organisation annoncée mardi par la ministre de l'Éducation nationale : Basse et Haute-Normandie, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Elles sont actuellement composées des académies de Caen (zone A) et Rouen (zone B) ; Bordeaux (zone C), Poitiers et Limoges (zone B) et Nancy-Metz (zone A), Strasbourg et Reims (zone B). La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé mardi que "les conséquences de la réforme territoriale vont modifier les zones de vacances" (lire sur AEF). Actuellement, la zone A comporte 9 académies, la zone B 12 et la zone C 4. AEF présente plusieurs scénarios de réorganisation. Le calendrier scolaire pour la rentrée 2015 doit être présenté lors d’un CSE mi-mars (lire sur AEF).
"Au cours du printemps, je fixerai le calendrier des prochaines années scolaires", déclare Najat Vallaud-Belkacem le 10 février 2015 sur France inter. La ministre de l’Éducation rappelle qu’il y a eu un report de la rentrée des enseignants pour 2014-2015 et souhaite "anticiper pour les prochaines rentrées les mêmes difficultés" (lire sur AEF). "Je mène actuellement une réflexion plus large car on va avoir à gérer aussi les conséquences de la réforme territoriale qui vont modifier les zones de vacances", indique la ministre. Des territoires qui auparavant relevaient de zones différentes se retrouvent dans la même région. "Il va falloir coordonner tout cela", indique la ministre qui veut aussi revoir les dates de vacances de printemps qui créent des contraintes notamment pour les stations de ski. "Tout cela mérite une réflexion globale qui est engagée et qui passera par une concertation".
"L’Éducation nationale n’a pas à concevoir sa propre réforme territoriale ou celle qu’elle souhaiterait", affirme Christian Philip, ancien recteur, lors d’une journée d'étude de la Conférence nationale des inspecteurs d’académie, le 21 novembre 2014