En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le Clora est pour le moment une structure d’accueil des représentations des organismes de recherche à Bruxelles, lesquels partagent leurs locaux et mutualisent l’information. L’idée portée par le CNRS, la CPU, l’Inserm et l’IRD est, à côté de cette action de collecte d’informations, de mener des actions de lobbying." C’est ce que déclare le délégué permanent de la CPU à Bruxelles Jean-Pierre Finance, le 6 février 2015. Il revient dans une interview à AEF sur la réforme qu’il défend pour le Clora, au sujet de laquelle aucune décision n’est prise, faute de consensus. "Certains organismes ont-ils peur d’avoir une autorité qui vienne s’imposer à eux ?" Le comité de pilotage du Clora a décidé de poursuivre les discussions. "On peut avoir des aménagements mais la question principale est : faut-il un porte-parole commun ou pas ?", résume Jean-Pierre Finance.
Pour le ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, "la simplification d’Horizon 2020 rendra les appels à projets plus accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique" qui doit "saisir cette opportunité", "dans un contexte d’accroissement rapide de la recherche et technologie au niveau mondial". Le ministre s’exprime dans un discours prononcé en son absence par Roger Genet, DGRI, le 8 avril 2014 en ouverture d’une conférence sur Horizon 2020 et les entreprises, organisée par l’ANRT à Paris. Au cours de cette matinée, des représentants d’entreprises françaises témoignent de la façon dont ils abordent le programme, plus tourné vers l’innovation que son prédécesseur. Globalement intéressés, certains sont encore prudents, comme Valeo qui ne souhaite pas que "l’argent de la R&D […] serve à payer un bureau de lobbying à Bruxelles".
"La principale faiblesse des alliances réside dans l’absence de personnalité morale qui les empêche de signer des accords (sauf Agreenium), handicap majeur pour être reconnu dans le champ de la coopération". C’est ce que déclarent l’IGAENR et l’IGAE dans un rapport sur "La coordination de l’action internationale en matière d’ESR" publié mercredi 12 mars 2014. Les inspections estiment que les difficultés de coordination de l’action internationale de la recherche française sont liées aux divergences de visions stratégiques, notamment entre le MESR et le MAE, et à l' "indépendance" des organismes de recherche à l’égard de leur tutelle. Il regrette le fait que le Clora, qui représente les organismes de recherche et la CPU à Bruxelles, serve davantage d’appui logistique et de veille que de "vraie plate-forme commune servant à maximiser les retours du PCRDT".
« Si le principe de synergies entre le programme-cadre [pour la recherche et le développement] et les fonds relevant de la politique de cohésion semble faire l'unanimité au sein du triangle institutionnel, peu de propositions concrètes ont, à ce stade, été avancées. » C'est ce que déclare le Clora (Club des organismes de recherche associés) (1) dans une note du 17 avril 2012 rédigée par deux de ses membres, Éric Foucher, chargé de mission aux affaires européennes de la CPU, et Corentin Chaboud, représentant de l'Inserm auprès de l'Union européenne, et intitulée « État des lieux et enjeux pour la recherche et l'innovation dans la future politique de cohésion de l'Union européenne ». « Les principales DG (directions générales) concernées (régions et R&I) de la Commission européenne ainsi que les groupes de travail du Conseil (recherche et politique régionale) travaillent de manière séparée et sont pris dans des logiques différentes et des négociations parallèles », analysent-ils. « Cela ne permet pas la mise en place d'une vision globale et commune et l'établissement de véritables passerelles entre les deux programmes. »
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :