En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En mathématiques, les élèves ayant bénéficié du renouveau pédagogique (RP) - réforme mise en place en 2005 au Québec - "ont obtenu des résultats légèrement inférieurs à ceux des jeunes de la cohorte contrôle" n'en ayant pas bénéficié, "une différence qui s’accentue chez les élèves à risque et chez ceux venant de milieux défavorisés", indique une étude réalisée par deux chercheurs, pour la direction de la recherche et de l’évaluation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Par ailleurs, selon cette étude, les garçons et les élèves d’écoles anglophones exposés au renouveau pédagogique ont été "moins nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires que leurs homologues non exposés" au RP. Les chercheurs expliquent notamment ces résultats par un manque de "soutien pédagogique" des enseignants. Le ministre, Yves Bolduc, envisage un nouveau "plan d’action".
Un groupe d'experts franco-québécois (1) liste quatre préconisations et 30 recommandations permettant de lutter contre le décrochage scolaire, dans un rapport remis ce mercredi 20 novembre 2013 à George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative. Il s'agit, afin de mobiliser « l'ensemble des acteurs du territoire pour la persévérance scolaire et la réussite éducative », de mieux sensibiliser et informer la société, mieux outiller les acteurs, d'assurer la continuité des actions de prévention de l'abandon scolaire et de favoriser la mise en réseau et la concertation. Il est notamment proposé d'amener les élus locaux à réfléchir à leur rôle dans l'action en faveur de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Il est également souligné qu'en France, « les données sur la situation du décrochage scolaire dans les territoires sont peu accessibles aux acteurs concernés ».
« Quelles sont les conditions qui favorisent l'établissement d'une relation élève-enseignant optimale ? » Telle est la question à laquelle répond Michelle Perreault, doctorante à l'université de Montréal (Canada), au travers de sa thèse, intitulée « Vérification des liens entre les stresseurs, le soutien social, la santé psychologique au travail et la qualité de la relation élève-enseignant ». Dans cette recherche, pour laquelle l'auteur a questionné 231 enseignants québécois de niveau préscolaire et primaire, Michelle Perreault souligne « quatre éléments de réponse originaux ». Parmi ceux-ci : « les élèves dont les enseignants se perçoivent fortement soutenus socialement, et plus spécialement par leur supérieur et les parents des élèves, ont plus de chance d'entretenir avec ces derniers une relation chaleureuse ».