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Québec : une étude remet en cause le "renouveau pédagogique", réforme initiée en 2005

En mathématiques, les élèves ayant bénéficié du renouveau pédagogique (RP) - réforme mise en place en 2005 au Québec - "ont obtenu des résultats légèrement inférieurs à ceux des jeunes de la cohorte contrôle" n'en ayant pas bénéficié, "une différence qui s’accentue chez les élèves à risque et chez ceux venant de milieux défavorisés", indique une étude réalisée par deux chercheurs, pour la direction de la recherche et de l’évaluation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Par ailleurs, selon cette étude, les garçons et les élèves d’écoles anglophones exposés au renouveau pédagogique ont été "moins nombreux à obtenir leur diplôme d’études secondaires que leurs homologues non exposés" au RP. Les chercheurs expliquent notamment ces résultats par un manque de "soutien pédagogique" des enseignants. Le ministre, Yves Bolduc, envisage un nouveau "plan d’action".

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