En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J’ai reçu des chefs d’établissement de quartiers difficiles [à la suite des attentats de janvier] et tous m’ont dit combien le travail en équipe était nécessaire et combien nous aurons à faire que ces établissements aient les moyens nécessaires, dans le cadre de la réforme du collège notamment, pour mener à bien cette tâche éducative", déclare François Hollande, président de la République, le 5 février 2015. Le chef de l’État indique qu’il veut mettre l’accent sur la lutte contre le décrochage, la transmission des valeurs de la citoyenneté et la formation des enseignants. En matière d’accompagnement, il souhaite "renforcer l’éducation prioritaire" et généraliser "le programme de réussite éducative".
"C'est une sorte de révolution copernicienne et le ministère en est bien conscient", indique à AEF Claudie Paillette, secrétaire nationale du Sgen-CDFT, lundi 2 février 2015. Discutée en bilatérale entre ministère et syndicats, la réforme du collège prévoirait, à la rentrée 2016, l'introduction d' "enseignements complémentaires" à hauteur de 3 et 4 heures par semaine qui se déclineraient en "8 modules" semestriels ou annuels. Chaque établissement organiserait de manière autonome ces modules. "Cette réforme est vendue comme donnant de la souplesse. En réalité, elle va figer les choses en éclatant la conception nationale du collège unique", indique à AEF Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, qui invite à "riposter" lors de la grève du 3 février à l'appel de la FSU. Est-ce la fin du collège unique ? Pour Claudie Paillette, la réforme inaugure plutôt "un collège équitable".
Les 11 mesures issues des consultations engagées à la suite des attentats de janvier 2015 et rendues publiques ce jeudi 22 janvier (lire sur AEF) représentent "un coût sur les trois prochaines années de plus de 250 M€, qui seront financés par redéploiement de crédits gelés", indique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, lors d’une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015. Le Premier ministre indique qu’il réunira "l’ensemble des recteurs, des directeurs d’académies et des préfets le 9 février" et souligne que c’est "l’ensemble de l’Éducation nationale qui va être mobilisé". La ministre de l’Éducation, qui a détaillé certaines des 11 mesures, souligne qu’elle a demandé à chaque recteur d’établir un "schéma de mobilisation des cadres de son académie pour apporter un soutien aux équipes et aux établissements en difficulté".
Avec 200 "incidents" recensés dans les établissements scolaires après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, la formation des enseignants est questionnée. Le gouvernement souhaite un "effort massif de formation" et François Hollande a annoncé "un plan exceptionnel de formation des enseignants à la laïcité, la citoyenneté et au fait religieux", qui concernera la formation initiale dans les Espé. Le "tronc commun" dans les masters Meef prévoit déjà des enseignements liés à l’éthique, aux valeurs républicaines et la prise en compte de la diversité des publics mais les volumes de ses enseignements varient d’une Espé à une autre. À Créteil par exemple, un effort particulier est fait dans ces domaines. Les stagiaires doivent pouvoir aussi être outillés en terme scientifique, plus particulièrement dans les disciplines comme histoire ou SVT dans lesquelles certains cours sont contestés.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.