En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dix ans après l'entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les entreprises ont pris conscience de l’importance de mener une politique handicap et dépassé la logique comptable destinée à répondre à une obligation d’emploi chiffrée, pour développer une démarche permettant aux personnes en situation de handicap d’intégrer pleinement leur projet de vie à celui de l’entreprise et de la société en général. Toutefois, le bilan de l’application de la loi semble mitigé. En France, le handicap constitue encore la deuxième cause de discrimination après l’origine, et demeure source d'exclusion dans le domaine de l’emploi. Face au manque d’anticipation de l’évolution du handicap en cours de carrière ou à des méthodes de recrutement encore trop "normatives", la question du maintien dans l’emploi constitue un défi majeur pour les années à venir.