En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Repentin, ancien ministre sous le gouvernement Ayrault II, est nommé inspecteur général de l’administration du développement durable, fait savoir l’Élysée au sortir du conseil des ministres, mercredi 4 février 2015. Pour mémoire, Thierry Repentin préside la Cnauf, qui a remis son premier rapport sur la mobilisation du foncier public en faveur du logement à Sylvia Pinel le 7 janvier dernier (lire sur AEF).
Après les élections sénatoriales de dimanche 28 septembre 2014, qui devaient renouveler la moitié des sièges, la gauche perd la majorité à la Haute Assemblée. À l’issue du scrutin, le centre et la droite comptent près de 190 élus. À noter notamment, parmi les sénateurs dont le mandat n’a pas été renouvelé, l’ancien ministre et ex-président de l’USH (PS) Thierry Repentin en Savoie ; l’ancienne ministre déléguée à la Décentralisation (RDSE) Anne-Marie Escoffier dans l’Aveyron et le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, dans le Tarn-et-Garonne. Pour la première fois sous la Ve République, deux sièges reviennent à des représentants du Front national. Mercredi 1er octobre, le Sénat doit élire son président : Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin, principaux candidats en lice, devraient être départagés au sein du groupe UMP mardi.
"Les opérateurs doivent se mettre autour d’une table et porter une dizaine de mesures qui sera un corps partagé porté devant les pouvoirs publics, comme cela s’était fait lors de la dernière campagne présidentielle", déclare Thierry Repentin, sénateur PS de Savoie, mardi 17 juin 2014 lors des 9e Rencontres parlementaires sur le logement et l’immobilier. L’ancien président de l’USH entend reproduire la démarche des "État généraux du logement" qui avait fait émerger plusieurs propositions lors de la campagne des élections présidentielles en 2012. À noter qu’alors que la mise en application de la loi Alur fait débat, les députés Michel Piron (UDI, Maine-et-Loire) et Jean-Marie Tétart (UMP, Yvelines) ont estimé lors de ces rencontres que la loi était "trop récente" pour "être évaluée maintenant", tout en critiquant les deux mesures phares du texte que sont la GUL et l’encadrement des loyers.
« La continuité du fonctionnement est assurée », indique l'USH interrogée par AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 22 juin 2012, au lendemain de la nomination de son président, Thierry Repentin, comme ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage (AEF Habitat et Urbanisme n°212154). Conformément aux statuts du mouvement HLM, dont le 73e congrès se tient du 25 au 27 septembre prochain à Rennes, un premier vice-président devrait être désigné par les présidents des cinq fédérations constitutives de l'Union (1) dans les prochains jours, qui assurera l'intérim. Pour l'heure, la continuité du fonctionnement est de facto assurée, à travers notamment la délégation de droit au délégué général pour représenter l'Union, engager les dépenses et assurer le fonctionnement des services. En outre, le mandat de Thierry Repentin touchant à sa fin, l'élection à la présidence était d'ores-et-déjà prévue pour le 28 novembre 2012. Le dépôt des candidatures est fixé au plus tard au 28 juillet.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :