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La "révolution numérique" passe nécessairement par une réflexion autour de la pédagogie (revue internationale du CIEP)

"Les pays les plus avancés dans l’intégration du numérique dans l’éducation, comme la Corée du Sud, les Pays-Bas et l’Australie, sont ceux où l’on a abordé cette question sous l’angle de la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif", constatent Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire dans le dernier numéro de la revue internationale de l’éducation de Sèvres qu’ils coordonnent. Présenté fin janvier 2015, il analyse les liens entre "pédagogie et révolution numérique" à partir des exemples britannique, coréen, américain, australien, néerlandais, français mais aussi éthiopien et nigérian. D’une manière générale, il apparaît que le levier de changement se situe d’abord au niveau de l’établissement dès lors qu’une politique nationale volontariste est en place.

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