En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les pays les plus avancés dans l’intégration du numérique dans l’éducation, comme la Corée du Sud, les Pays-Bas et l’Australie, sont ceux où l’on a abordé cette question sous l’angle de la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif", constatent Bernard Cornu, professeur des universités émérite, et Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie honoraire dans le dernier numéro de la revue internationale de l’éducation de Sèvres qu’ils coordonnent. Présenté fin janvier 2015, il analyse les liens entre "pédagogie et révolution numérique" à partir des exemples britannique, coréen, américain, australien, néerlandais, français mais aussi éthiopien et nigérian. D’une manière générale, il apparaît que le levier de changement se situe d’abord au niveau de l’établissement dès lors qu’une politique nationale volontariste est en place.
"L'autonomie, pour quoi faire ?" : tel est l’intitulé du 37e colloque de l’AFAE, qui se déroulera du 27 au 29 mars 2015 à Rennes et dont AEF est partenaire. Deux tables rondes aborderont l’autonomie des établissements et exposeront des expériences d’autonomie. Bernard Hugonnier, co-directeur de recherche au Collège des Bernardins évoquera les éléments de réponse que l’étranger nous donne en matière d’autonomie et de leadership scolaires. Gérald Chaix, ancien recteur et professeur émérite de l’université de Tours, interrogera les autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? Florence Robine, Dgesco, devrait clôturer le colloque, en étudiant le rôle de l’administration centrale, frein ou levier pour l’autonomie des acteurs ? Seize ateliers seront organisés, abordant les structures et fonctionnalités de l’autonomie, son évaluation, ses acteurs et ses finalités.
"Je l'annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République", déclare François Hollande, président de la République, lors d'une visite au collège Louise Michel
La Cnil ouvre un site internet pour porter le projet de faire de l'éducation au numérique une « grande cause nationale » en 2014, mardi 1er octobre 2013. Un collectif de 42 organismes est constitué à son initiative afin de déposer un dossier en vue d'obtenir ce label attribuée chaque année depuis 1977 par le Premier ministre, et qui permet notamment, pour sensibiliser le plus largement possible, d'obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision pendant un an.