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Les étudiants actuellement inscrits en master 2 Meef, qui ont échoué à la session 2014 des concours et seront lauréats cette année, seront en stage en responsabilité à mi-temps, indiquent à AEF plusieurs membres du Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants et le MENESR, le 3 février 2015. Bernard Lejeune, directeur de cabinet, et Jean-Michel Jolion, conseiller en charge des formations du supérieur et de l'orientation de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'ont confirmé lors d'une réunion du Comité, ce jour. Le ministère étudiait la possibilité de mettre ces titulaires des nouveaux masters Meef en stage au-delà d'un mi-temps, voire en temps plein. Le Comité de suivi est invité à faire des propositions sur le contenu de la formation qu'ils recevront dans le cadre des "parcours adaptés" d'ici fin mars.
Le MENESR étudie la possibilité de mettre à plein temps, à la rentrée 2015, les étudiants reçus-collés
Les syndicats de la FSU relèvent "une très grande disparité d’une Espé à l’autre" dans la mise en place des "parcours adaptés", dans un courrier adressé à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 8 septembre 2014. Ces parcours doivent être proposés notamment aux fonctionnaires stagiaires titulaires d’un master disciplinaire. En principe, cette formation "tient compte du parcours professionnel antérieur et des besoins du stagiaire". Malgré des instructions de la Dgesip, les Espé sont confrontées à une diversité de situations, de la composition des commissions académiques chargées d’élaborer ces parcours, aux contenus de formation en passant par la validation des modules et du mémoire. Certaines Espé organisent ces parcours au sein de DU. AEF fait le point par académie. Contacté fin août, le MENESR n’a pas donné suite.