En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après les Hautes-Pyrénées et le Gers (lire sur AEF), le département du Lot est le 3e territoire de l’académie de Toulouse à s’engager dans une contractualisation pluriannuelle de sa carte scolaire. La particularité du protocole d’accord, signé le 2 février 2015, est qu’il entérine la suppression de 18 postes d’enseignants du 1er degré sur trois ans, contrairement aux autres protocoles qui tablaient sur un maintien des moyens. Dans ce territoire rural en perte démographique, le rectorat met en avant que le Lot aurait pu "perdre" 48 postes (calculé sur la démographie scolaire (1)). En échange, les élus locaux s’engagent à des restructurations, notamment par le biais de RPI concentrés. Pour une intersyndicale Snuipp, FO, CGT Éduc’action 46, SUD Éducation, ce protocole est "un marché de dupes". Un avis partagé par une partie du collectif citoyen de sauvegarde des écoles de village du Lot.