En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, Philippe Siebert, directeur régional de Pôle emploi Bretagne, et Rachid Drif, directeur territorial de Pôle emploi Finistère, ont signé mardi 3 février 2015 une convention sur l’accompagnement global des demandeurs d’emploi. Cette convention a pour objectif d’améliorer l’articulation du travail des professionnels de Pôle emploi et du conseil général, en proposant aux demandeurs d’emploi "un accompagnement social et professionnel coordonné".
"L’éloignement crée de l’éloignement : il réduit les chances de retrouver un emploi et il pèse ensuite durablement sur les trajectoires professionnelles", analyse Marie-Claire Carrège-Gée, présidente du COE, jeudi 2 octobre 2014, jour de la publication du rapport sur "l’éloignement durable du marché du travail". Dans ce cadre, le Conseil incite Pôle emploi et les départements à approfondir l' "accompagnement global" qui articule l’accompagnement vers l’emploi et l’accompagnement social des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail.
Pôle emploi, la DGEFP et l’ADF signent un "protocole national" sur l' "approche global de l’accompagnement", mardi 1er avril 2014. Prévu lors de la conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale fin 2012 et confirmé à l’occasion de la conférence sociale de juin 2013, cet "accompagnement global" concerne les demandeurs d’emploi, bénéficiaires ou non du RSA, les plus en difficulté vis-à-vis de l’emploi. Ce protocole, censé se décliner sur les territoires, fixe les grands axes de la coopération entre l’opérateur et les conseils généraux pour mettre en œuvre cet accompagnement. Pôle emploi prévoit de consacrer à terme 1 000 conseillers dédiés à cet accompagnement global "suivant les modalités de suivi et d’accompagnement définies dans le cadre de son offre de service sans contrepartie financière du département"