En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un entretien vidéo accordé à l’AEF à l’issue d’une rencontre organisée par l’Ajis, le 30 janvier 2015, Étienne Caniard, a estimé que la question d’un ralliement de la Mutualité française à l’AFA (1) "est posée" – et discutée au sein même des instances de la FNMF –. Mais le président de la FNMF pose toutefois un certain nombre de "conditions" visant à "clarifier" le rôle de cette structure, afin notamment de préserver les spécificités de chaque famille d’organismes complémentaires. Lors du débat avec les journalistes de l’Ajis, il souligne ainsi la convergence de vue avec les assureurs privés pour promouvoir une extension des réseaux de soins – fournissant au passage de nouveaux chiffres sur leur impact en termes de reste à charge. Mais il pointe aussi certaines ambitions plus spécifiques à la Mutualité – telle que la volonté de lutter contre la discrimination tarifaire par l’âge.
La FFSA et le Gema ont communiqué ce 24 septembre 2014 sur leur décision commune de "renforcer" l’AFA en la dotant de nouvelles structures. Trois commissions seront ainsi prochainement créées au sein de l’AFA et concerneront le numérique, les assurances de personnes et les assurances de biens et de responsabilité, ces deux dernières commissions se substituant à celles existant actuellement à la FFSA et au Gema. Ce renforcement des instances de l’AFA s’accompagne de la nomination d’Arnaud Chneiweiss, secrétaire général du Gema, au poste de délégué général de l’AFA et de Gilles Wolkowitsch, secrétaire général de la FFSA, au poste de secrétaire général de l’AFA.
L'AFA (association française de l'assurance), née du rapprochement opéré il y a 18 mois entre la FFSA (fédération française des sociétés d'assurances) et le Gema (groupement des entreprises mutuelles d'assurance), a présenté mardi 20 janvier 2009 sa charte du développement durable. Vingt-deux ans après que la commission Brundtland, dans un rapport intitulé "notre avenir à tous", a défini pour la première fois le développement durable comme "le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures", l'assurance en fait l'un des moteurs de son action. Entre-temps, le développement durable est passé de la prise de conscience aux premières mesures concrètes.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :