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"Nous distinguerons l'accompagnement (modalités 'guidé', 'renforcé', 'intensif jeunes' et 'global') et le suivi", explique Pôle emploi dans son projet stratégique présenté en CCE ce 2 février 2015. Après la mise en place, en 2013, de trois modalités d’accompagnement, l’opérateur veut ainsi franchir "une deuxième étape dans la personnalisation de [ses] services". Pour accélérer le retour à l’emploi, ce projet stratégique prévoit également de faire commencer l’accompagnement "deux fois plus rapidement qu’aujourd’hui", en traitant l’inscription et la demande d’allocation en amont du premier entretien. Si ce projet stratégique acte déjà des évolutions en matière d’organisation, avec notamment le redéploiement interne de 2 000 ETP d’ici 2018, Pôle emploi indique qu’un "modèle d’organisation cible sera proposé avant la fin de l’année 2015".
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"J’ai la conviction que cette convention en renforçant Pôle emploi dans sa mission de lutte contre le chômage, conforte le rôle majeur de l’État dans la conduite des politiques de l’emploi", affirme François Rebsamen, ministre du Travail, dans un communiqué, au sujet de la signature, ce 18 décembre 2014, de la convention entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi pour la période 2015-2018. Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi depuis décembre 2011, sera chargé de mettre en œuvre cette nouvelle convention puisqu’il a été nommé à sa propre succession, le 17 décembre en Conseil des ministres. Une nomination effective à compter du 19 décembre prochain pour une durée de trois ans.
"La prestation [Activ’projet] a pour objet l’accompagnement de tout demandeur d’emploi dans la définition entière ou la confirmation d’un ou plusieurs projets professionnels et dans l’acquisition ou le développement des compétences à s’orienter", détaille Pôle emploi dans ses appels à projets régionaux lancés sur son site des marchés publics. La durée de cette prestation qui sera délivrée par des opérateurs privés est de 8 semaines.
55 % des agents de la direction générale de Pôle emploi se déclarent assez peu ou pas du tout satisfaits dans leur vie professionnelle, contre 42 % qui se disent très ou assez satisfaits, tandis qu’à l’échelle nationale, 41 % des agents ne sont pas satisfaits et 56 % le sont. C’est ce que montre le 4e baromètre social de l’opérateur public, réalisé par Ipsos et daté de juin 2014. S’il est réalisé à l’échelle nationale, ce baromètre s’arrête de façon détaillée sur le ressenti des agents de la direction générale à l’égard de leurs conditions de travail, de leur satisfaction au travail, des orientations stratégiques de l’opérateur ou encore son fonctionnement général. Les résultats affichés au sein de la DG étant souvent en deçà des moyennes nationales et variant entre les différentes directions composant la direction générale
"80 % des entreprises interrogées se disent de moyennement à très satisfaites" de l’offre de services déployée par Pôle emploi depuis juin 2013, indique l’opérateur public dans un premier bilan des "effets et modalités de mise en œuvre de la nouvelle offre de service aux entreprises", publié le 13 octobre 2014. S’il estime que "des changements significatifs se sont produits en termes d’amélioration de la qualité et de la pertinence des services aux entreprises", Pôle emploi remarque que "du chemin reste à parcourir pour donner toute son ampleur aux nouvelles modalités d’action". L’opérateur public prévoyant de s’appuyer sur les expérimentations en matière de spécialisation des conseillers dans la relation aux entreprises et de développement des services aux TPE pour définir les évolutions à réaliser.
"Au cours des 18 premiers mois de mise en œuvre [de l’accompagnement différencié des chômeurs], ces modalités ont permis de mieux graduer l’intensité et la nature des services délivrés en fonction des besoins et attentes des demandeurs d’emploi", affirme Pôle emploi dans une note de synthèse sur "Les effets des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi" publiée le 13 octobre 2014. "Cette plus grande personnalisation des services va de pair avec une satisfaction élevée exprimée par les demandeurs d’emploi vis-à-vis de l’accompagnement de Pôle emploi dans son ensemble", précise Pôle emploi. Ce sont les demandeurs d’emploi bénéficiant d’un suivi renforcé qui sont les plus nombreux à juger les services de Pôle emploi adaptés à leurs attentes, alors même que ce bilan met en avant un manque de places disponibles sur ce type d’accompagnement.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 6 au 9 avril 2021 :