En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les résultats de l'attribution du marché de sûreté aéroportuaire par Aéroports de Paris, annoncés le 29 janvier 2015 (lire sur AEF), sont salués par les P-DG de Brink’s France et de Securitas aviation. Les deux dirigeants soulignent notamment le choix d’un nouveau modèle économique dans la gestion de ces prestations, qui seront basées à partir d’octobre 2016 sur une obligation de résultat. Outre ces deux entreprises, les sociétés ICTS, Samsic et Atalian, nouvelle société prestataire, ont remporté des lots du marché de sûreté aéroportuaire d’Aéroports de Paris, estimé globalement à 4 000 agents et environ 1 milliard d’euros sur une période de sept ans.
ICTS, Securitas, Samsic, Brink’s et Atalian seront, au 1er avril 2015, les cinq nouveaux prestataires de sûreté aéroportuaire d’ADP (Aéroports de Paris), confirme l’entreprise à AEF. ICTS reste le principal prestataire de sûreté aéroportuaire d’ADP, toujours suivi par Securitas. Ces deux entreprises perdent toutefois des parts de marché. Samsic, de son côté, double le volume de ses prestations et devient le troisième prestataire, dépassant Brink’s, qui augmente néanmoins sa part de marché. Enfin, Atalian réussit à intégrer le groupe des prestataires en sûreté d’ADP, autrefois limité à quatre entreprises.
"Simplifier les procédures administratives pour l’accès à la profession d’agent de sûreté en supprimant la double enquête et le double agrément prévu au code des transports." Telle est l’une des préconisations du Conseil général de l’environnement et du développement durable
Le renouvellement de certains des marchés de prestations de sûreté aéroportuaire par ADP (Aéroports de Paris) pourrait entraîner des « conséquences sociales très négatives », s'alarme le syndicat de salariés Unsa-FMPS, dans un courrier envoyé à ADP, le 22 octobre 2013, et transmis à AEF Sécurité globale. Huit lots relatifs à la sûreté aéroportuaire, dont les prestations sont actuellement assurées par les entreprises Brink's, ICTS et Securitas, devraient être ré-attribués en janvier 2014. « De trop nombreux transferts de marché d'une société à l'autre auraient des conséquences sociales très négatives pour nos collègues », s'inquiète Éric Biro, le secrétaire général de l'Unsa-FMPS, dans ce courrier.