En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Cazeneuve, Michel Sapin et Christian Eckert réaffirment, vendredi 30 janvier 2015, leur volonté "de continuer à développer les synergies et le partage du renseignement entre [leurs] services" afin de lutter contre le terrorisme. Le ministre de l’Intérieur, celui des Finances et le secrétaire d’État au Budget s’exprimaient dans un communiqué commun à l’issue d’une réunion de travail organisée à Bercy. "Une mission d’inspection conjointe sera chargée d’un état des lieux sur ce partage d’information. Elle étudiera particulièrement la question de l’accès des services aux données pertinentes de chaque ministère et formulera d’ici deux mois des propositions d’optimisation", annoncent les trois ministres. Ces derniers évoquent également la lutte contre le financement du terrorisme.
La délégation parlementaire au renseignement déplore, dans son rapport annuel publié jeudi 18 décembre 2014, la "trop faible prise en compte" du renseignement économique et financier dans la "politique publique du renseignement". Elle préconise en particulier de combler les "profondes défaillances de la gestion du renseignement économique et financier à Bercy", de renforcer Tracfin et les activités des autres services en la matière, et d’adopter une législation relative à la protection des affaires. "Le renseignement doit servir d’appui à la négociation de grands contrats. L’utiliser n’est pas une manœuvre de protection, c’est un outil d’influence", commente le député Jean-Jacques Urvoas (PS, Finistère), président de la délégation, qui se dit en outre "effaré par l’absence de culture de la sécurité au sein du ministère de l’Économie et des Finances."
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, a installé, jeudi 21 novembre 2013, un « comité de pilotage ministériel du renseignement économique et financier », annonce le ministère de l'Économie et des finances, vendredi 22 novembre 2013. Cette réunion rassemblait notamment Alain Zabulon, coordonnateur national du renseignement, Patrick Calvar, directeur central du renseignement intérieur, des représentants du cabinet des ministres du Commerce extérieur et du Redressement productif et les directeurs des administrations centrales du ministère de l'Économie et des Finances. Le comité de pilotage « aura comme mission de fixer les priorités ministérielles en matière de renseignement économique et financier et d'optimiser le partage d'information entre les administrations de Bercy », précise le ministère de l'Économie et des finances.
L'administration fiscale doit « s'appuyer plus fortement sur Tracfin et la DCRI » dans la lutte contre la fraude fiscale internationale. C'est ce qu'écrit le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, dans un référé adressé au Premier ministre le 1er août 2013 et rendu public jeudi 10 octobre 2013. « La DCRI dispose d'informations financières dans le cadre de ses missions mais elle les exploite peu et aucun texte ne permet qu'elle les transmette à l'administration fiscale », déplore Didier Migaud. Et de recommander une « modification législative autorisant les échanges d'informations entre la DCRI et la Dgfip (direction générale des finances publiques) et l'exercice d'un droit de communication fiscal à l'égard de la DCRI ».
« Le terrorisme islamiste entretient des liens de plus en plus étroits avec la délinquance de droit commun. » C'est ce qu'affirme Jean-Baptiste Carpentier, directeur de Tracfin (Traitement du renseignement et d'action contre les circuits financiers clandestins), lors de son audition par la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale, mercredi 13 mars 2013. Il pointe ainsi la « porosité entre la délinquance de droit commun et le financement de certaines mouvances radicales ». Les services de Tracfin identifient « des filières communautaires montées par des ressortissants de pays sensibles » et décèlent « des circuits de dérivation qui aboutissent à des associations fondamentalistes. Ce cas de figure est de plus en plus fréquent », explique-t-il. « On peut lutter contre le terrorisme par le biais du financement parce qu'il laisse des traces - parfois un simple péage d'autoroute réglé par carte bancaire. Il faut savoir les exploiter. »
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.