En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'Internet de l’énergie est une bonne occasion de rattraper ce que la France a raté sur les machines-outils." C’est ce qu’affirme Grégory Lamotte, président-fondateur de Comwatt, devant des députés de la commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité (lire sur AEF), mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale. Avec des start-ups telles que Voltalis ou Budget Telecom, cette entreprise mise sur l’accès aux données de consommation des clients pour réduire leur facture d’électricité. Sous réserve que celui-ci soit facilité.
16 euros par mégawattheure en heures pleines, 2 euros en heure creuse. Le montant de la prime versée aux opérateurs d’effacement a été pris par un arrêté du 11 janvier du ministère de l’Énergie, publié au Journal officiel du jeudi 22 janvier 2015, en deçà du montant initialement prévu de 30 euros. Cette prime est contestée par tous les acteurs du secteur, à l’exception de son unique bénéficiaire, Voltalis (1). Elle met en lumière la question de savoir si l’effacement constitue ou non une économie d’énergie. Clarifié en 2013 par la loi Brottes, ce débat a été réactivé dans le projet de loi sur la transition énergétique par un amendement du député François Brottes (PS, Isère), également président de la commission spéciale.
La CRE est défavorable au projet d’arrêté fixant le montant de prime versée aux opérateurs d’effacement, dans un avis publié vendredi 19 décembre 2014. Ce montant devrait être de 30 euros par MWh, que sa consommation soit simplement reportée dans le temps ou annulée, prévoit le ministère de l’Énergie dans cet arrêté d’application de la loi Brottes. La CRE juge "injustifié" que le texte ne différencie par le simple report de l'annulation, ce qui "conduit au montant de prime le plus élevé". L’impact sur la CSPE pourrait être de 500 millions d’euros sur dix ans.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :