En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un accord maintenant le taux de participation des structures de la branche des missions locales et PAIO au financement de la formation professionnelle à 2,27 % de la masse salariale brute a été signé par l’UNML, la CFDT, la CGT et la CFE-CGC le 16 janvier 2015. FO et la CFTC, qui n’ont pas signé l’accord dans les délais impartis, prévoient de faire une demande d’adhésion dans les jours à venir. Le projet d’accord avait été ouvert à signature en décembre 2014 (lire sur AEF).
"Le régime de prévoyance [des missions locales] est déficitaire depuis 2011, il y avait urgence à rétablir l’équilibre", explique Jean-Philippe Revel (CGT-FNPOS), à l’AEF. Signés le 23 mai 2014 par les partenaires sociaux de la branche, les avenants n° 52 et 53 à la convention collective nationale des missions locales et Paio, prévoient notamment de diminuer de 0,23 % le taux de contribution à la formation professionnelle sur l’année 2014, afin de remettre à l’équilibre le régime de prévoyance. "C’est la santé contre la formation", résume la CGT. "Il y a de plus en plus de malades du travail [dans les missions locales] du fait de la pression du chiffre", affirme de son côté Jean-Michel Mourouvin (CFDT-Synami). "Chaque année, c’est un combat pour sanctuariser les financements" des missions locales, souligne Claude Fournet (UNML), "ce que nous voulons, c’est éviter les licenciements".