En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des étudiants vacataires de l’université Lumière Lyon-II, en grève depuis le 26 janvier 2015 afin d’obtenir leurs contrats de travail, annoncent la poursuite de leur mouvement "jusqu’au vendredi 13 février inclus". Ces vacataires, qui s’estiment à une centaine, mènent une opération de "rétention des notes" en attendant de recevoir leurs payes. Les retards sont dus "à une désorganisation conjoncturelle du service", indique à AEF Jean-François Goux, vice-président à la politique de l’emploi. L’université va "renforcer ponctuellement le service, afin de régler le problème en quinze jours", affirme-t-il le 30 janvier. Dans leur communiqué du 4 février, les vacataires déplorent globalement "une politique d’austérité budgétaire affectant en premier lieu les travailleurs précaires".
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.