En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je confirme que deux fonctionnaires de police de la PAF de Roissy sont largement suspectés de faire partie d’un réseau, d’avoir facilité l’introduction d’individus et de matières stupéfiantes sur le territoire national", indique le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, sur France info, vendredi 30 janvier 2015. "Les personnes qui ont interpellé ce réseau, dont font partie les deux policiers, sont des policiers de la police nationale. Donc la police nationale, et c’est tout à son honneur, fait le ménage dans sa propre institution", poursuit-il. Il revient par ailleurs sur l’audition d’un enfant de 8 ans dans un commissariat de Nice pour apologie d’actes de terrorisme.
Le directeur général de la police nationale "regrette vivement les propos" tenus par le colonel Michel Goya, chef du bureau "recherche" au centre de doctrine et d’emploi des forces de l’armée de terre (lire sur AEF). Ces propos "démontrent, de la part de leur auteur, une méconnaissance totale de l’organisation et du fonctionnement de la police nationale", estime Jean-Marc Falcone, jeudi 11 décembre 2014. Lors d’une audition devant la commission de la Défense nationale de l’Assemblée, le militaire avait notamment affirmé "qu’il faut un policier et demi, voire deux policiers, pour accomplir le travail d’un gendarme". Pour Jean-Marc Falcone, "de tels propos sont offensants et injustes pour tous les policiers". Le syndicat Alliance s'était pour sa part dit "atterré" par les déclarations de Michel Goya et avait demandé au ministre de l’Intérieur "de réagir fermement et publiquement".
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a "demandé à l’IGPN de procéder à un audit rigoureux et approfondi de la brigade des stupéfiants" de la police judiciaire de Paris à la suite du vol de 52 kg de scellés de cocaïne (lire sur AEF). C’est ce qu’il indique dans un entretien au Parisien, lundi 4 août 2014. Un fonctionnaire de police de la brigade, soupçonné d’avoir commis le vol, a été arrêté samedi 2 août 2014, ont indiqué le parquet de Paris et la Préfecture de police. "De tels actes ne doivent plus être possibles", dit le ministre de l’Intérieur au Parisien. "Je souhaite que les méthodes, les procédures, les pratiques professionnelles soient passées au crible. Il s’agit d’une démarche de progrès collective, protectrice des policiers, qui nécessitera la participation active de tous." Bernard Cazeneuve réaffirme par ailleurs son soutien au préfet de police, Bernard Boucault.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :