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Réforme du collège : les enseignements complémentaires seraient répartis en "8 modules"

"C'est une sorte de révolution copernicienne et le ministère en est bien conscient", indique à AEF Claudie Paillette, secrétaire nationale du Sgen-CDFT, lundi 2 février 2015. Discutée en bilatérale entre ministère et syndicats, la réforme du collège prévoirait, à la rentrée 2016, l'introduction d' "enseignements complémentaires" à hauteur de 3 et 4 heures par semaine qui se déclineraient en "8 modules" semestriels ou annuels. Chaque établissement organiserait de manière autonome ces modules. "Cette réforme est vendue comme donnant de la souplesse. En réalité, elle va figer les choses en éclatant la conception nationale du collège unique", indique à AEF Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, qui invite à "riposter" lors de la grève du 3 février à l'appel de la FSU. Est-ce la fin du collège unique ? Pour Claudie Paillette, la réforme inaugure plutôt "un collège équitable".

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