En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi du 11 février 2005 indiquait que les établissements recevant du public, dont les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, devraient être accessibles au 1er janvier 2015. Mais à la veille de cette date butoir, le constat est loin d'être concluant. « Le patrimoine universitaire est vaste, complexe, et la typologie des bâtiments est très hétérogène. Par ailleurs, ils sont bien souvent vétustes. Au sens du cadre posé par la loi de 2005, les établissements ne sont pas prêts », admet Raphaël Greffe, vice-président de l'Artiès (1) et directeur du patrimoine de l'université Paris Descartes. Car au-delà de contraintes budgétaires, les établissements doivent faire face à des difficultés techniques, à des problématiques organisationnelles, mais aussi à des difficultés « programmatiques ». Où en est-on concernant la mise en œuvre des problématiques d'accessibilité aux sein des établissements ? État des lieux.