En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une action volontariste très forte" est menée en Île-de-France pour construire des logements, signale Jean Daubigny, préfet d’Île-de-France, mercredi 28 janvier 2015, lors de ses vœux à la presse. Alors que les chiffres de la construction pour 2014 sont connus, et que ceux d’Île-de-France vont au-delà de la moyenne nationale, il précise que cette action passe notamment par "la recherche et la mise à disposition de foncier public". Évoquant les CDT, qui n’ont "pas disparu" malgré les débats en cours au Parlement sur les objectifs assignés à la métropole et aux territoires dans le cadre de l'examen du projet de loi Notre, il souligne l’importance d’inscrire le plan métropolitain dans le cadre du CRHH, pour ne pas écarter des espaces du "Grand Paris" qui ne relèveraient pas de la métropole.
Le gouvernement a adressé aux préfets de région et de départements une circulaire, datée du 15 octobre 2014, détaillant les modalités opérationnelles d’élaboration des contrats de ville. Notamment, l’exécutif insiste sur la notion de quartier "vécu", qui, prenant en compte "les usages des habitants des quartiers, permet de dépasser les effets de seuils et de frontières". Autrement dit, les crédits spécifiques de la politique de la ville pourront "continuer à soutenir les services publics, les équipements publics, et les opérateurs associatifs qui ne sont pas situés dans le périmètre des quartiers prioritaires, dès lors que leur action bénéficie aux habitants de ces quartiers". Pour mémoire, l’ensemble des contrats de ville doivent être signés avant le 1er juin 2015.
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne) à l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier ministre annonce ce 13 octobre 2014 la création en Île-de-France d’une "opération d’intérêt national d’un genre nouveau", une "OIN multi-sites", dans le cadre de laquelle "cinq premiers sites" ont d’ores et déjà été choisis. "Une quinzaine d’autres seront annoncés d’ici la fin de l’année." Cette opération doit permettre - avec d’autres outils tels que la PIL - de faciliter la production de logements. Autre priorité du gouvernement, les transports : le Premier ministre confirme l’accélération du calendrier annoncée cet été, et promet à la région qu’elle se verra affecter "140 millions de recettes nouvelles" pour la modernisation du réseau existant. Enfin, il évoque la question de la gouvernance, assurant "prendre acte" du vote du 8 octobre d’une solution de compromis pour la MGP.
« Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont conforté tout le monde dans la démarche des contrats de développement territorial. […] Le calendrier actuel est totalement justifié et maintenu : nous sommes dans une logique de mettre en place les enquêtes publiques d'ici à la fin de l'année 2013 ou, au moins, de prendre toutes les décisions permettant de le faire », affirme Jean Daubigny, le préfet de la région Île-de-France, mercredi 27 mars 2013, lors de son premier point presse depuis sa prise de fonctions début janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°199532). Cinq nouveaux projets de CDT seront ainsi finalisés avant mise à enquête publique : « Territoire de la culture et de la création » à Plaine commune (11 avril), Val-de-France-Gonesse (18 avril), Boucle Seine Nord (24 avril), « Coeur économique » à Roissy-Terre de France (30 avril) et Grandes Ardoines (22 mai).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :