En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le fonds de dotation de l’AP-HM, qui financera des projets destinés à améliorer les conditions d’accueil des patients et des familles, "verra le jour dans le premier trimestre 2015", assure Jean-Jacques Romatet, directeur général de l’AP-HM, mercredi 28 janvier 2015, au cours d’une conférence de presse, à Marseille. "Les premiers projets seront présentés au deuxième trimestre", précise-t-il. Le fonds de dotation s’inscrit dans la démarche "Marseille Santé 2020", la marque lancée par l’AP-HM pour redorer son image et fédérer autour d’elle les acteurs publics et privés de la métropole marseillaise (lire sur AEF). "Aujourd’hui, nous créons les conditions pour définir ce que sera la qualité des soins de demain", souligne Michel Tsimaratos, secrétaire général de la CME de l’AP-HM, qui organisera aussi des états généraux en juin 2015.
Accès gratuit à la télévision dans tous les hôpitaux, amélioration de la signalétique, consultation des usagers à propos de nouveaux aménagements, de la politique d’accueil et de la propreté : telles sont les "premières avancées" obtenues par les cinq comités d’usagers mis en place par l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille) en février 2014. Réunis pour un premier bilan le 14 octobre, les comités ont défini cinq priorités pour 2015, précise un communiqué de l’établissement hospitalier, mercredi 22 octobre 2014.
« Ce n'est pas par un plan magistral d'économies que nous atteindrons l'équilibre, mais grâce à un projet médical cohérent, une taille d'unités et une organisation qui sont les bonnes », déclare Jean-Jacques Romatet, directeur général de l'AP-HM, à l'occasion d'une présentation à la presse du nouveau bâtiment médico-technique du site de la Timone, à Marseille, mercredi 29 janvier 2014. Cette nouvelle unité qui, d'ici à l'automne 2014, regroupera les activités médicales et chirurgicales autour d'un grand service d'urgences pour le centre et le sud de la ville, s'inscrit dans la stratégie de « thématisation » des sites de l'AP-HM engagée en 2010 en vue de renouer avec l'équilibre financier (AEF n°267128). « L'objectif est d'y arriver dans dans trois ou quatre ans », précise Jean-Jacques Romatet qui détaille aussi le « volet managérial » de la restructuration.
« L'échec » du projet d'informatisation du dossier du patient mené par l'AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) a entraîné « au moins 14 millions d'euros de dépenses largement, voire totalement, inutiles », estime la Cour des comptes dans un chapitre de son rapport annuel publié mercredi 8 février 2012. « L'AP-HM a conçu un projet trop ambitieux qu'elle n'a pas été en mesure de maîtriser », écrit la cour, qui pointe aussi la responsabilité du ministère de la Santé en notant « les carences du pilotage national de l'informatique hospitalière ».
Le déficit prévisionnel pour 2010 de l'AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), qui s'établira à 27 millions d'euros, « tombera en dessous de 2,5 % du budget » de l'établissement, contre 3,2 % en 2009, indique son directeur général Jean-Paul Ségade, mardi 8 juin 2010, à Marseille. Fin 2009, l'AP-HM affichait un déficit de 35 millions d'euros, pour un budget de 1,12 milliard d'euros. Le budget 2010 sera arrêté « le 8 juillet 2010 ». « Aujourd'hui, aucun élément négatif ne permet de dire que nous ne parviendrons pas à maintenir pour 2010 cet objectif de déficit prévisionnel », estime Jean-Paul Ségade, qui ajoute : « Pour 2011, l'objectif est de ramener le déficit à 1,5 %, puis 1 % en 2012, pour être à l'équilibre en 2013, pas avant. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :