En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les périodes de formation en milieu professionnel essentielles dans le parcours de formation des élèves du lycée professionnel manquent à l’appel et plus souvent encore dans les zones de l’éducation prioritaire", estime Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Elle intervient mercredi 28 janvier 2015 devant le CNEE pour évoquer la manière dont le monde professionnel peut "participer" à la mobilisation pour les valeurs de la République, après les attentats. La ministre souhaite que le sujet des PFMP soit "l’un des axes prioritaires de travail" du conseil. Par ailleurs, un projet de décret dont AEF a eu copie, qui sera examiné en CSE le 5 février, élargit la mission du CNEE, en modifie la composition et le fonctionnement afin d’intégrer dans son champ de compétence les formations relevant de l’enseignement supérieur.
26 projets de campus des métiers sont à l'étude, qui pourraient s'ajouter aux 14 déjà labellisés en 2013. "Sur la base de votre avis, j’arrêterai la liste des projets retenus en lien avec les autres ministres concernés, et les résultats de cette deuxième campagne seront annoncés en janvier", annonce Najat Vallaud-Belkacem aux membres du CNEE mercredi 3 décembre 2014. L'instance a examiné le projet de Piiodmep, présenté par Michel Lussault, président du CSP. Le parcours, qui sera expérimenté en janvier et généralisé à la rentrée 2015, prévoit notamment une journée de découverte du monde professionnel "organisée par chaque établissement et pour chaque élève, pour préparer les [élèves] à leurs choix d’orientation et de formation". "Je veux aussi que l’on travaille sur la séquence d’observation en milieu professionnel de 3e, car ce sera un moment clé du parcours", indique la ministre.
Pierre Ferracci, président-directeur général du groupe Alpha, est désigné président du Conseil national éducation économie (CNEE), dans un arrêté publié au JO ce jeudi 31 juillet 2014. Il remplace Muriel Pénicaud (Ubifrance) qui avait elle-même pris la suite de Jean-Cyril Spinetta (Air-France KLM) en février 2014 (lire sur AEF). Installé le 18 octobre 2013, le CNEE est une instance de dialogue et de prospective qui vise à mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques. Il est composé de 26 membres, représentant des entreprises, syndicats employeurs, salariés, enseignants, directeurs d'administrations centrales et présidents de conseils régionaux (lire sur AEF).
Un projet de décret relatif à l’encadrement des PFMP et des stages sera examiné en CSE, le 3 juillet 2014. Ce texte est pris en application de la loi, pas encore publiée, tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires adoptée le 26 juin 2014. Il prévoit notamment les modalités d’intégration des PFMP et des stages dans un cursus pédagogique scolaire en fixant un volume pédagogique minimal de formation dans les établissements d’enseignement ; les modalités de l’encadrement pédagogique par l’enseignant-référent dans l’établissement d’enseignement et le tuteur de stage dans l’organisme d’accueil ou les mentions devant figurer dans les conventions de stage conclues entre le stagiaire, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil.
Le ministère de l'Éducation nationale renoncerait à diminuer les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) alors qu'une réduction de 4 semaines avait été préalablement envisagée. C'est ce qu'aurait précisé la Dgesco à l'occasion d'une réunion de la formation interprofessionnelle consultative (1), mardi 4 février 2014, selon le Snetaa-FO, le Sgen-CFDT, le Snuep-FSU et la CGT-Éduc'action. Une concertation sur l'adaptation du contrôle en cours de formation et des PFMP est menée entre la Dgesco et les syndicats représentatifs de l'enseignement professionnel (AEF n°472087). Selon les syndicats, le ministère avait proposé en décembre de réduire de quatre semaines les PFMP pour l'ensemble des baccalauréats professionnels en les ramenant à 18 semaines (AEF n°471280). Contacté par AEF, sur cette nouvelle décision, le ministère n'a pas à ce jour donné suite.