En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Agora, inaugurée à Besançon en décembre 2014, compte 35 places en hébergement d’urgence, 9 places identifiées LHSS (lits halte soins santé), 20 places en CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et 68 places en résidence sociale. En rassemblant sur un même site ces différents dispositifs de l’intervention publique, le CCAS de Besançon est en mesure de proposer des parcours à ses résidents, en majorité SDF, en vue de leur réinsertion (par le logement et par l’emploi ou par l’accès aux minima sociaux). Apprendre à vivre ensemble constitue une priorité pour l’établissement qui s’appuie sur une démarche de type démocratie participative.
La hausse de la pauvreté due à la crise économique s’est "nettement accélérée depuis 2008 pour toucher plus de 8,7 millions de personnes en 2012 (soit 14,3 % de la population), selon le rapport de l’Onpes présenté le 2 juillet 2014. "Cela représente une augmentation de 770 000 personnes par rapport à 2008, c’est du jamais vu. Tout cela dans un contexte de hausse des inégalités", constate Jérôme Vignon, président de l’Onpes. Cela témoigne selon lui d’une "détérioration du marché du travail" ayant pour principales victimes les jeunes et les femmes (notamment les mères célibataires) et a pour conséquence une "mise à l’épreuve du filet de protection sociale" français. Selon l’Onpes, le nombre d’allocataires des minima sociaux a "également suivi une pente ascendante pour toucher 2,8 millions de personnes d’âge actif, fin 2012".
Amplifier les efforts en matière de sortie de la « gestion au thermomètre » de l'hébergement d'urgence, en apportant notamment des réponses à la « question de la demande d'asile ; transformer le Dalo en une mesure effective ; faire des « diagnostics à 360 degrés […] un élément clé » en 2014. Voilà trois des recommandations formulées jeudi 23 janvier 2014 par les inspecteurs de l'Igas François Chérèque et Simon Vanackere dans leur rapport au Premier ministre sur l' « évaluation de la première année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale ». Lequel juge la mise en oeuvre du plan « globalement satisfaisante » mais appelle à plus d'actions opérationnelles en 2014. Jean-Marc Ayrault salue « la richesse de ce travail, qui prend acte du volontarisme du gouvernement ».