En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En janvier 2015, les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu’en octobre 2014 à signaler une baisse de leur activité sur la période récente. Ils restent aussi pessimistes qu’en octobre quant à l’activité prévue des trois prochains mois", remarque l’Insee dans sa note de conjoncture trimestrielle sur le secteur, publiée le 27 janvier. "Le climat conjoncturel reste dégradé" dans l’artisanat du bâtiment, et l’opinion des artisans sur "l’évolution globale du secteur reste très négative, avec un solde nettement inférieur à son niveau moyen", observe l’institut.
"Les artisans sont sensiblement plus nombreux qu’en juillet à prévoir une baisse de leur activité pour les trois prochains mois", observe l’Insee dans son "enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment", publiée lundi 27 octobre 2014. "Les perspectives générales, qui traduisent l’opinion des artisans sur l’évolution globale du secteur, se dégradent fortement et le solde correspondant se situe nettement en dessous de son niveau moyen." Les artisans demeurent "pessimistes" sur l’évolution de leurs effectifs prévus, mais "les difficultés de recrutement sont moindres qu’en moyenne".
"Le climat conjoncturel se dégrade dans l’artisanat du bâtiment" au mois de juillet 2014, par rapport au mois d’avril, selon l’Insee, qui publie vendredi 25 juillet 2014, son enquête trimestrielle de conjoncture dans ce secteur. Les artisans restent aussi nombreux qu’en avril à déclarer "une baisse des effectifs passés", et "demeurent pessimistes sur l’évolution de leurs effectifs prévus". Quant aux difficultés de recrutement, elles "concernent un peu moins d’une entreprise sur trois", soit une proportion qui "reste inférieure à sa moyenne de longue période".
« Le climat conjoncturel reste dégradé » dans l'artisanat du bâtiment, relève l'Insee qui publie lundi 27 janvier 2014, son enquête trimestrielle de conjoncture dans ce secteur. Si les artisans sont moins nombreux en janvier qu'en octobre 2013 (date de la dernière enquête (AEF Habitat et Urbanisme n°462157)) à signaler une baisse de leur activité, ils sont davantage à indiquer une baisse de leur activité prévue, observe l'institut. « Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur, sont quasi stables, le solde correspondant reste inférieur à son niveau moyen. » Comme en octobre, « les soldes d'opinion correspondant à l'activité restent très inférieurs à leur moyenne de long terme », relève l'Insee.
L'Insee observe, dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment, publiée vendredi 25 octobre 2013, que « le climat conjoncturel s'améliore légèrement » dans ce secteur. Les chefs d'entreprises interrogés en octobre 2013 sont ainsi « moins nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité passée et prévue ». Les perspectives générales, qui « traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur », sont en « hausse marquée » par rapport à l'enquête du mois de juillet (AEF Habitat et Urbanisme n°184868). Néanmoins, « le solde d'opinion correspondant reste très au-dessous de sa moyenne de long terme ».