En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le conseil d’administration […] a nommé Cyrille Simminger directeur d’Opcalia Rhône-Alpes à compter du 1er janvier 2015", fait savoir l’organisme de collecte, dans un communiqué daté du 26 janvier 2015. "Au titre de ses nouvelles fonctions, Cyrille Simminger va accompagner l’évolution d’Opcalia Rhône-Alpes dans le cadre du nouveau paysage de la formation professionnelle."
La remise à plat de l’organisation d’Opcalia, l’organisation de la collecte de la taxe d’apprentissage et la présentation détaillée de "l’offre de services pour l’investissement formation" sont les trois grandes évolutions prévues par le projet d’accord "portant application de la loi du 5 mars 2014" pour l’Opca interprofessionnel. La signature de ce texte est pour le moment suspendue, dans l’attente de la finalisation des négociations sur les statuts de l’organisme collecteur et sur la transposition de la loi du 5 mars dans les branches qu’il couvre. Le texte prévoit notamment la suppression des délégataires territoriaux de l’Opca qui seront remplacés par des "conseils paritaires régionaux". Par contre, la collecte de la taxe d’apprentissage est laissée, jusqu’en 2018, à un délégataire (Octalia) et le financement de l’offre de services sera géré "dans un cadre associatif".
"La majorité des organisations syndicales et patronales vient de signer un accord aux termes duquel Opcalia est désigné Opca des fonds de la formation professionnelle continue pour les entreprises relevant de la convention collective nationale du caoutchouc", a fait savoir l’Opca interprofessionnel, fin décembre 2014. La branche de l’industrie du caoutchouc quitte Agefos PME.
Opcabaia, Agefos PME et Opcalia s’associent pour "favoriser la POEC des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans le domaine bancaire, en coopération avec l’association HandiFormaBanques", indique un communiqué commun, daté du 20 novembre 2014. Le projet concerne la formation, d’ici fin 2015, de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 000 euros. Les formations seront communes aux trois Opca et pourront déboucher sur un contrat de professionnalisation. "Auparavant, quand nous avions des établissements bancaires représentants des Opca différents, nous ne pouvions pas monter une POEC", explique à l’AEF Jean-Claude Faivre, délégué de HandiFormaBanques. L’accord entre les Opca permet "d’accroître la mobilisation des différents acteurs et le champ couvert" par les opérations de recrutement et de formation des candidats, indique Marc Picquette, directeur général d’Opcabaia.