En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour "redéfinir de manière plus large l’innovation" et "mieux l’appréhender sous toutes ses formes", Bpifrance dévoile mardi 27 janvier 2015 un "nouveau référentiel de l’innovation", élaboré en collaboration avec la Fing (Fondation internet nouvelle génération). Avec ce nouvel outil, elle souhaite "appeler à un changement de regard sur l’innovation en décloisonnant les approches et les secteurs et ainsi prendre en compte l’innovation nouvelle génération". Ce référentiel met en exergue six catégories d’innovation, des produits et services à l’innovation sociale.
Huit entreprises françaises figurent dans la 4e édition du classement annuel des "100 entreprises les plus innovantes" dans le monde, publié par le magazine économique américain Forbes le 20 août 2014. La première d’entre elles, Hermès International, apparaît en 13e position. Le "top 10" est dominé par des entreprises américaines, la première du classement étant le groupe californien Salesforce, spécialiste de la gestion informatique des relations clients. La particularité du classement de Forbes est qu’il s’appuie non sur les dépenses de R&D ou sur les dépôts de brevets, mais sur l’avis des investisseurs quant aux entreprises les plus susceptibles d’innover, à partir d’une analyse financière conduisant à calculer une "prime d’innovation" pour chaque entreprise
Créer une "plate-forme de formation dédiée aux accompagnateurs des start-up innovantes" : telle est la proposition que font Gilles Copin, expert en entrepreneuriat de l'incubateur EM Lyon, et Frédéric Iselin, professeur à HEC, dans un rapport remis jeudi 3 juillet 2014 à Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Intitulé "Soutenir la compétitivité et la croissance des start-up innovantes", le document constitue une "étude préliminaire" à la mise en place de la plate-forme qu'ils préconisent. Celle-ci "n'a pas vocation à se substituer aux formations existantes" à l'intention des entrepreneurs, mais "visera en priorité à former les accompagnateurs du monde de la création et du développement d'entreprises innovantes", et à "organiser des échanges entre les différents acteurs concernés par ces activités".