En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’État mettra gracieusement à disposition des collectivités qui souhaiteraient armer leur police municipale, et qui seront autorisées à le faire à cadre juridique constant, des armes opérationnelles (revolvers), dans la limite des stocks disponibles (plus de 4 000 armes)", fait savoir le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, lundi 26 janvier 2015. Après une rencontre entre Bernard Cazeneuve, François Baroin, président de l’AMF, Christian Estrosi, président de la CCPM et les représentants syndicaux des policiers municipaux, la place Beauvau indique ainsi avoir pris des décisions pour "renforcer la protection" de ces derniers dans "quatre domaines". "L’AMF sera étroitement associée à la mise en œuvre de ces décisions que tous souhaitent extrêmement rapide", souligne l’association dans un communiqué.
L'association des maires de France souhaite "que tous les policiers municipaux dotés d’une arme de poing soient équipés d’un gilet pare-balles et demande que l’État s’engage à co-financer de façon pérenne l’achat de cet équipement". C'est ce qu'indique l’association dans un communiqué, vendredi 16 janvier 2014, suite à la rencontre le même jour entre son président François Baroin et Bernard Cazeneuve. François Baroin a fait part au ministre de l'Intérieur "des demandes de l’AMF sur la police municipale, et notamment le renforcement de la protection des agents dans l’exercice de leurs fonctions". L'AMF "participera prochainement à une réunion tripartite au ministère de l’Intérieur avec les syndicats de police municipale".
Le président de la commission consultative des polices municipales, Christian Estrosi, "demande de renforcer l’armement des policiers municipaux en les autorisant à porter des armes automatiques", indique-t-il dans un communiqué, lundi 12 janvier 2015. "Je propose également de doter les agents de surveillance de la voie publique d’une bombe lacrymogène pour ceux qui travaillent en uniforme", ajoute le maire UMP de Nice après la mort d’une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine), jeudi 8 janvier 2015 (lire sur AEF). Il demande en outre au gouvernement "de doter les communes de moyens exceptionnels pour pouvoir équiper en urgence l’ensemble des polices municipales de gilets pare-balles". De son côté, le maire UMP d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Bruno Beschizza, écrit au préfet du département afin qu’il autorise "le port d’arme hors service sans restriction".
La CFTC police municipale regrette, vendredi 9 janvier 2015, que les policiers municipaux ne soient pas tous dotés "d’armement de type revolver" pour se défendre et assure que les agents seraient "de la chair à canon dans l’hypothèse d’un autre attentat". Le syndicat s’exprime à la suite de l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie hebdo et de l’assassinat d’une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine). La CFTC souhaite que le ministre prenne "des mesures exceptionnelles de protection" des agents. D’autres syndicats, la CFDT, la FA-FPT, la CGT et le SNPM, réagissent également à la mort de Clarisse Jean-Philippe, 26 ans, tuée jeudi 8 janvier 2015. Une réunion prévue vendredi 9 janvier 2015 entre ces organisations et le ministre de l'Intérieur a été annulée en raison des prises d'otages simultanées à Paris et Dammartin-en-Goële.