En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ariut Midi-Pyrénées devrait être intégrée au sein de la Comue Université fédérale de Toulouse, indique Patrick Laurens, nouveau président de l’association régionale à AEF le 23 janvier 2015. Cette intégration va prendre la forme d’un institut fédératif. La création de "pôles transverses de formation ou de recherche", tel que l’institut fédératif, est prévue dans le règlement intérieur de la Comue, encore en cours d’élaboration. Cet institut aurait "le même rôle que l’Ariut : transversalité et coordination", détaille Patrick Laurens. Le conseil d’administration de chacun des IUT de la région se prononcera prochainement sur le règlement intérieur de l’institut fédératif. Ce document sera ensuite soumis à l’Université de Toulouse. Patrick Laurens espère la création de l’institut fédératif des IUT "d’ici la fin de l’année 2015".
L’Université Grenoble Alpes et l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ont reçu des avis favorables du Cneser, qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2014. À l’inverse, les projets de Paris-Est, de l’Université du Languedoc-Roussillon et de l’Institut polytechnique du Grand Paris n’ont pas été soutenus. La Comue Paris-Lumières a fait l’objet d’un vote partagé, avec 20 voix pour et 20 contre (et 3 abstentions). Le Cneser s’est également prononcé sur plusieurs décrets d’association ou de fusion.
« Nous avons très longtemps eu des relations difficiles avec l'Adiut et l'Unpiut, passant des heures à discuter du précarré des responsabilités des directeurs d'IUT. Cette époque est révolue », déclare à AEF Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. Il se félicite en effet de l'accord trouvé avec le nouveau dirigeant de l'Adiut, Guillaume Bordry, formalisé dans un projet de décret relatif aux contrats d'objectifs et de moyens des IUT, amendé et adopté par le Cneser à 25 voix pour et 0 contre, mardi 28 janvier 2014. Apparaît par amendement dans le projet de décret la notion de « pluriannualité » du COM, lequel est « modifiable chaque année par avenant ». Guillaume Bordry salue « un contrat de bonnes relations entre l'université et sa composante, avec un volet budgétaire important ».