En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le programme européen Feder 2014-2020, géré pour la première fois par la région, atteindra en Provence-Alpes-Côte d’Azur 284 millions d’euros, dont 101 millions d’euros soutiendront la recherche, l’innovation et les PME, annonce Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional, lundi 26 janvier 2015. Au total, la région Paca bénéficiera de près de 1,2 milliard de fonds européens pour la période 2014-2020, dont 950 millions d’euros gérés par la région. La collectivité, "fortement mobilisée depuis deux ans", se dit "satisfaite" du dialogue avec la Commission européenne, qui "a permis d’aboutir sur la plupart des sujets". "La programmation opérationnelle démarre immédiatement avec le lancement des appels à propositions", indique Michel Vauzelle.
Le conseil régional de Paca envisage de regrouper ses trois outils de financement dédiés au soutien de l’innovation dans un "fonds régional d’innovation" unique, qui sera également doté de financements Bpifrance, indique une délibération de principe adoptée par les élus régionaux le 27 juin 2014. Ce fonds, qui pourrait aussi être abondé par le Feder, offrira "des gains importants" aux entreprises et aux laboratoires éligibles, notamment grâce à "un effet levier de 2,8", souligne la collectivité qui lui allouera une enveloppe budgétaire annuelle évaluée à 7 M€. Le dispositif devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2014, selon un calendrier prévisionnel.
Cinq projets d'entreprises innovantes ont été financés pour un montant total de plus de 800 000 euros par Paca Investissement, le fonds régional de co-investissement créé par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour les entreprises innovantes en amorçage, opérationnel depuis juillet 2011. « Trois sociétés de capital-risque régionales : Viveris, Sofipaca et 2CInvest, et tous les business angels de la région Paca ont répondu à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en mars 2011 pour une durée d'un an afin d'identifier les investisseurs privés partenaires », explique Michel Vauzelle, président (PS) du conseil régional Paca, jeudi 3 novembre 2011, à l'occasion d'une présentation du fonds destiné à répondre au « manque de fonds propres particulièrement aigu » de ces entreprises.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :