En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
RTE (Réseau de transport d’électricité) et l’École centrale de Nantes ont signé le 14 janvier 2015, à Nantes, la chaire internationale de recherche et d’enseignement dédiée à l’analyse et à la commande des réseaux électriques intelligents appelés aussi "smart grids". L'objectif est d' "apporter d’ici cinq ans des réponses au pilotage des réseaux interconnectés", explique à AEF Développement durable le professeur Bogdan Marinescu qui dirige les travaux de recherche. Et ce, dans le contexte de la transition énergétique : évolution des modes de consommation et de production, intégration massive d’énergies renouvelables au caractère intermittent, généralisation des véhicules électriques, environnement technologique plus complexe... Cette chaire est dotée d’un budget de quatre millions d’euros, financé à parts égales par les deux partenaires.