En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNCS-FSU se dit "satisfait" de voir le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche "renouer le dialogue" avec les organisations syndicales en leur ayant envoyé, fin 2014, une proposition d' "agenda social de l’enseignement supérieur et de la recherche" (lire sur AEF). Commentant cet agenda pour AEF à la mi-janvier 2015, Patrick Monfort, secrétaire général du SNCS, demande qu’y soient ajoutés deux points : la question des retraites des chercheurs et celle du remboursement des frais de mission. Au sujet des carrières, il prévient d’emblée que, pour le SNCS, "il n’est pas question de toucher au mode de recrutement des chercheurs". Enfin, Patrick Monfort n’est "pas content du tout" que le ministère propose d’examiner la mise en œuvre de la PEDR (ex-prime d’excellence scientifique) dans les organismes, alors que le SNCS réclame sa suppression.
Dans un document daté du 29 septembre 2014, et qu’AEF s’est procuré, le MENESR détaille l’agenda social de l’ESR. Remis aux organisations représentatives fin novembre 2014, il est actuellement en discussion. Le ministère propose ainsi 5 groupes de travail, dont le premier porte sur le "suivi de la situation des agents non-titulaires et des Biatss". Le deuxième s’intéresse à la "mobilité" des ITRF et des enseignants-chercheurs. Le troisième groupe de travail porte sur la "responsabilité sociétale de l’employeur", afin d'"améliorer la qualité des bilans sociaux" notamment. Le groupe 4 concerne l' "amélioration et les perspectives de carrières". Enfin, le dernier groupe de travail intitulé "régimes indemnitaires" vise notamment à "étudier la mise en œuvre de la PEDR". Cet agenda est lié au "protocole social" qui avait été signé le 17 février 2014 par plusieurs syndicats (lire sur AEF).
« Le SNCS rappelle fermement sa totale opposition à la prime dite 'd'excellence' scientifique », signale-t-il lundi 10 mars 2014. Pour le syndicat, affilié à la FSU, cette « prime opaque et au mode de distribution critiquable (…) augmente les inégalités de rémunérations femmes-hommes ». En outre, souligne-t-il, « l'imbroglio juridique créé par la non parution du nouveau décret qui doit supprimer la PES (prime d'excellence scientifique) pour réinstaurer la PEDR (prime d'encadrement doctorat et de recherche) (AEF n°461599) est un argument supplémentaire pour exiger la suspension de la campagne d'attribution de la PES au titre de l'année 2014, dans tous les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) et en particulier au CNRS où elle vient de commencer ».
Le MESR a envoyé le 6 décembre 2013 à la CPU et aux organisations syndicales une proposition de programme de travail sur la question des personnels des établissements d'enseignement supérieur : enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, personnels ITRF-ITA, personnels de l'Aenes, personnels des Crous. Le ministre justifie ces discussions par le fait que l'atteinte des objectifs fixés par la nouvelle loi « demande un engagement renouvelé des personnels ». L'Unsa-Éducation et ses trois syndicats (SNPTES, A&I et Sup'Recherche) se félicitent d'avoir « enfin un agenda social pour l'ESR » et devraient signer ce protocole (AEF n°469053).