En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À l’étranger, des politiques nationales volontaristes sont mises en place pour fabriquer les mixités sociale et ethnique, elles peuvent éclairer les décisions d’action publique en France", indique une note du Cnesco intitulée "École, immigration et mixités sociale et ethnique", publiée le 22 janvier 2015. Il faut rechercher selon lui "une réelle mixité sociale et ethnique à l’école, car toutes les autres politiques scolaires, si ambitieuses soient-elles, se heurteront toujours aux dynamiques de groupe fortement destructrices des écoles ghettos, qui créent des bombes à retardement scolaire, social et politique". Le Cnesco souligne aussi le besoin de former les enseignants à la gestion de l’hétérogénéité de leurs élèves et de rassurer les parents.
Les 11 mesures issues des consultations engagées à la suite des attentats de janvier 2015 et rendues publiques ce jeudi 22 janvier (lire sur AEF) représentent "un coût sur les trois prochaines années de plus de 250 M€, qui seront financés par redéploiement de crédits gelés", indique Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, lors d’une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015. Le Premier ministre indique qu’il réunira "l’ensemble des recteurs, des directeurs d’académies et des préfets le 9 février" et souligne que c’est "l’ensemble de l’Éducation nationale qui va être mobilisé". La ministre de l’Éducation, qui a détaillé certaines des 11 mesures, souligne qu’elle a demandé à chaque recteur d’établir un "schéma de mobilisation des cadres de son académie pour apporter un soutien aux équipes et aux établissements en difficulté".