En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les enseignants utilisent-ils des méthodologies actives dans l’enseignement-apprentissage des langues de spécialité ?" Tel est l’objectif de l’étude menée par Marcelo Tano, professeur titulaire d’espagnol à l’Enim, membre du groupe "langues" de la commission "formation" de la CGE, président du Groupe d’étude et de recherche en espagnol de spécialité, et doctorant à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Il est à l’origine d’un questionnaire visant, début janvier 2015, les enseignants et chercheurs de langues étrangères, en universités, écoles spécialisées et lycées proposant des formations supérieures. 164 enseignants et chercheurs ont à ce jour répondu à ce sondage (1).
"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences
Intégrer la pédagogie dans la procédure d’accréditation et reconnaître l’activité d’enseignement des enseignants-chercheurs sont deux des propositions d’un rapport intitulé "Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur" daté du 17 mars 2014. Ce rapport, que s’est procuré AEF, "n’engage que son auteur", Claude Bertrand, chargé de mission à la Dgesip. Il répond à une lettre de mission de Simone Bonnafous, daté du 8 octobre 2013, en vue d’un travail "pour poser les bases qui fonderont la politique de la direction générale sur la transformation pédagogique". Il pointe quatre "freins à la transformation pédagogique" comme un défaut de portage politique et le manque de formation des enseignants-chercheurs, et propose "des pistes d’actions".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 29 mai au 2 juin 2023 :