Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Quelles sont les méthodologies actives dans l'enseignement des langues de spécialité ? (sondage)

"Les enseignants utilisent-ils des méthodologies actives dans l’enseignement-apprentissage des langues de spécialité ?" Tel est l’objectif de l’étude menée par Marcelo Tano, professeur titulaire d’espagnol à l’Enim, membre du groupe "langues" de la commission "formation" de la CGE, président du Groupe d’étude et de recherche en espagnol de spécialité, et doctorant à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Il est à l’origine d’un questionnaire visant, début janvier 2015, les enseignants et chercheurs de langues étrangères, en universités, écoles spécialisées et lycées proposant des formations supérieures. 164 enseignants et chercheurs ont à ce jour répondu à ce sondage (1).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pédagogie : l’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner" (Claude Bertrand, Mipes, Dgesip)

"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences (1) le 13 janvier 2015 à Paris. Claude Bertrand évoque plusieurs outils, de nature différente, pour "la transformation pédagogique".

Lire la suiteLire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
"L’approche pédagogique va très vite devenir un critère de choix pour les étudiants"(C.Nocéra Picand, Suptice Rennes-I)
Lire la suite
Comment soutenir la transformation pédagogique dans le supérieur ? Un rapport remis à la Dgesip fait des propositions

Intégrer la pédagogie dans la procédure d’accréditation et reconnaître l’activité d’enseignement des enseignants-chercheurs sont deux des propositions d’un rapport intitulé "Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur" daté du 17 mars 2014. Ce rapport, que s’est procuré AEF, "n’engage que son auteur", Claude Bertrand, chargé de mission à la Dgesip. Il répond à une lettre de mission de Simone Bonnafous, daté du 8 octobre 2013, en vue d’un travail "pour poser les bases qui fonderont la politique de la direction générale sur la transformation pédagogique". Il pointe quatre "freins à la transformation pédagogique" comme un défaut de portage politique et le manque de formation des enseignants-chercheurs, et propose "des pistes d’actions".

Lire la suiteLire la suite