En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Revenant sur l’entrée de SupAutonome au sein de Force ouvrière en mars 2014 (lire sur AEF), Hubert Raguin, secrétaire général de la Fnec FP-FO explique, lors d’une interview à AEF, le 14 janvier 2015 : "Cette affiliation n’est ni artificielle, ni de circonstance, c’est une affaire de fond." "Il ne peut pas y avoir deux syndicats qui ont le même champ de syndicalisation au sein de Force Ouvrière et nous allons donc maintenant travailler à cet aspect des choses", précise-t-il. Il ajoute que FO va "étudier toutes les possibilités pour régler positivement cette situation et arriver à une solution pérenne et statutaire". "À échéance des prochaines élections professionnelles, tout sera réglé", estime-t-il. "Nous organisons des réunions communes et les choses avancent sans précipitation", explique de son côté Gilles Bourhis, secrétaire général du SNPREES-FO.
La CGT arrive en tête des élections au CTMESR avec 18,5 % des voix et conserve ses 3 sièges. Elle est suivie du SNPTES et de la CFDT qui obtiennent également 3 sièges chacun. La FSU arrive en 4e place et passe de 4 à 2 sièges. L’Unsa-Éducation, qui ne compte plus le SNPTES dans ses rangs, perd également 2 sièges. FO conserve son unique siège et Sud fait son entrée au CTMESR avec 1 élu. S’agissant des élections au CTU, dont le nombre de sièges est passé de 15 à 10, le Snesup-FSU arrive en tête avec 36,83 % des suffrages et 4 sièges (contre 43,6 % en 2010). Il est suivi par le Sgen-CFDT, qui remporte 2 sièges et totalise 19,46 % des voix (contre 17,6 % en 2010). De leur côté, Sup’Recherche-Unsa (en baisse), FO (en hausse, après avoir intégré SupAutonome), la Ferc’Sup-CGT (en hausse) remportent chacun un siège. Sud entre au CTU avec un élu également.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, se réjouit de l’affiliation à Force ouvrière de SupAutonome (Fédération nationale des syndicats autonomes de l’enseignement supérieur et de la recherche), indique-t-il dans un communiqué, jeudi 20 mars 2014. "C'est un événement important pour la défense des universitaires et leur indépendance", indique-t-il. Jean-Louis Charlet, président de SupAutonome, jusqu'ici membre de la CSEN, explique qu'il s'agit d'une "question de survie" pour son syndicat, en raison de la réforme de la représentativité syndicale qui s'appliquera pour la première fois dans l'enseignement supérieur lors des élections de décembre 2014. Gilles Bourhis, secrétaire général du SNPREES-FO, salue une "sacrée bonne nouvelle qui va considérablement renforcer FO dans le milieu de l'enseignement supérieur".