En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"@Marisol Touraine : savez-vous que les chirurgiens-dentistes existent ?" C’est par cette accroche que la CNSD interpelle jeudi 22 janvier 2015 la ministre de la Santé pour lui indiquer qu’à la suite de son appel, "2/3 des chirurgiens-dentistes ont fermé leur cabinet pour protester contre le projet de loi de santé et en exiger la concertation". Elle reproche à la ministre de n’avoir ouvert la concertation qu’aux seuls médecins et à leurs syndicats et réclame d’être reçue. La CNSD proteste contre l’exclusion de tout dialogue "alors que la loi aura des impacts majeurs sur leur exercice". Elle s’inquiète de la non-parution du décret permettant la mise en œuvre des dispositions conventionnelles sur la permanence des soins et du blocage depuis 27 ans des remboursements de prothèse et d’orthodontie et depuis 9 ans des forfaits prothèses et orthodontie pour les bénéficiaires de la CMU-C.
Trois syndicats de chirurgiens-dentistes (CNSD, UJCD et SFCD) font part mardi 30 septembre, jour de la mobilisation à l’appel de l’Unapl contre les préconisations du rapport IGF visant à déréglementer plusieurs professions libérales réglementées, de leur inquiétude quant aux intentions du ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, par rapport à leur profession visée par deux annexes du rapport (annexes 12 et 13) publié le 24 septembre. L’UJCD, la CNSD, la FSDL, la SFCD et l’Ordre des chirurgiens-dentistes appelaient à fermer les cabinets dentaires ce même jour pour protester contre la dérèglementation de la profession prévue par le projet gouvernemental. Selon un pointage effectué à 15 heures par l’Unapl, 60 à 70 % des cabinets dentaires avaient fermé leurs portes pour cette journée.
La CNSD réagit vivement, vendredi 4 septembre 2014, à la suppression dans la COG entre l’État et l’assurance maladie d’une partie des budgets d’examens de prévention gratuits chez les enfants et les adolescents dans le cadre de M T’Dents. La confédération dénonce "le cynisme de l’État", dont le désengagement conduit "à donner une image catastrophique de l’accès aux soins bucco-dentaires des Français", alors même que le nombre de caries a pu être divisé par trois en 30 ans du fait de "l’investissement des chirurgiens-dentistes". La CNSD se plaint des "campagnes de désinformation successives tendant à donner une image catastrophique de l’accès aux soins bucco-dentaires" et qui se focalisent sur la prothèse et l’orthodontie en stigmatisant les chirurgiens-dentistes comme seuls responsables "alors que c’est un désengagement progressif des pouvoirs publics qui a mené à certaines dérives."
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :