En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"S’il y a un particularisme français dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, il n’est pas dans la coexistence d’universités et d’organismes", explique Alain Fuchs, président du CNRS, en introduisant les journées d’accueil des nouveaux directeurs d’unité organisées conjointement avec la CPU, les 20 et 21 janvier 2015 à Paris. "Notre vrai particularisme, c’est d’avoir considéré séparément et depuis trop longtemps la formation et la recherche." Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, insiste lui aussi sur le "continuum recherche, formation et valorisation", que la création des Comue et les politiques de site doivent faciliter en permettant au CNRS et aux universités de "progresser sur la gestion commune des unités de recherche" et d’avoir "un lieu où se parler, où mettre en commun leurs forces et leurs stratégies".
« La simplification administrative des unités mixtes de recherche est un serpent de mer entre le CNRS et l'Amue », déclare Jean Chambaz, président de l'UPMC, en accueillant dans ses locaux la « journée nationale d'accueil des nouveaux directeurs d'unité », organisée conjointement par le CNRS, la CPU et l'Amue, le 3 février 2014 (AEF n°474897 et n°474701). Alain Fuchs, président du CNRS, et Jean-Loup Salzmann, président de la CPU et de l'Amue, vont « retravailler » ce dossier en 2014 pour apporter aux laboratoires « les meilleurs outils de gestion le plus rapidement possible ». Les échanges ont aussi porté sur la prise en compte des frais indirects des projets de recherche, les « contraintes » de masse salariale et le suivi de carrière des enseignants-chercheurs.