En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2014, pour la troisième année consécutive, l’artisanat du bâtiment a vu son activité reculer avec -2 %. "La crise est encore là, même si [le] recul est moins important qu’en 2013" résume la Capeb, qui présente les résultats annuels du secteur ce jeudi 22 janvier 2015. Déplorant la perte de 12 000 emplois, et craignant d’en voir disparaître 8 000 autres en 2015, Patrick Liébus, président de la confédération, appelle le gouvernement à revoir à la baisse la TVA appliquée à la profession.
Mettre en place un même dossier administratif "simplifié" pour l’ensemble des organismes de qualification ; "rapprocher" les signes des organismes certificateurs relatifs aux énergies renouvelables et couvrant les différentes catégories de travaux ; contrôler "systématiquement" les installations réalisées par des entreprises non qualifiées RGE pour rendre le chantier éco-conditionnable… Telles sont – entre autres — les propositions que formule la Capeb, mercredi 19 novembre 2014, pour "simplifier et harmoniser" le dispositif RGE. La mise en place d’un audit unique pour l’ensemble des qualifications RGE "serait la solution la plus efficace, la plus simple et la plus emblématique", assure la confédération.
L’artisanat du bâtiment affiche un recul d’activité de 2 % sur le troisième trimestre 2014, s’inscrivant dans la même tendance que les trimestres précédents, fait savoir la Capeb jeudi 16 octobre 2014. "Fait nouveau", même les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements sont touchés par cette dégradation : le segment perd 0,5 % d’activité en volume, "après plus de quatre ans de progression ininterrompue". "Le secteur s’enracine dans la crise" déplore Patrick Liébus, le président de la confédération, appelant le gouvernement à "agir vite" et à mettre en place les mesures annoncées, au premier rang desquelles le crédit d’impôt transition énergétique l’aménagement de l’éco-PTZ.
La Capeb déplore, mardi 14 janvier 2014, une baisse d'activité globale du secteur de 3 % en 2013, ainsi qu'elle l'avait prévue fin 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°197491). Cette récession s'est notamment traduite par la perte de 15 000 emplois parmi les artisans du bâtiment, et la cessation d'activités de 4 % des entreprises du secteur. En cause ? Au-delà de la crise économique globale qui affecte l'ensemble de l'économie, Patrick Liébus, président de la confédération, pointe le délai de mise en oeuvre des engagements gouvernementaux. « Vous entendez parler de simplification et de réduction des normes seulement aujourd'hui, alors que cela fait des mois que le gouvernement s'est engagé sur ce sujet », pointe-t-il notamment. Pour 2014, la confédération table sur une moindre baisse de l'activité, autour d'1,5 %, et sur 8 000 suppressions d'emplois, dont 4 000 dans les TPE du secteur.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :