En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le Csis doit être la clé de voûte du dialogue entre l’État et les industriels", déclare Patrick Errard, président du Leem lors de ses vœux, jeudi 22 janvier 2015. "Il faut le recentrer sur l’attractivité (en termes de production, d’exportation et de recherche), l’innovation et l’efficience des technologies de santé sur le système de soins", poursuit-il. Pour Patrick Errard, "le Csis doit être le garant de la cohérence et de la prévisibilité des politiques publiques en matière industrielle, de régulation économique et de santé publique, directement rattaché au Premier ministre". "N’attendons pas que tous nos concurrents aient avancé leurs pions pour faire, en France, les mêmes choix de raison", pointe le président du Leem qui assure que le Csis, "réconcilié avec ses ambitions originelles, pourra compter sur une participation active des industriels".
"L’industrie du médicament est l’un des secteurs économiques dont l’effort de recherche est le plus important. Le budget total consacré à la recherche est certes inférieur, en valeur absolue, à celui de l’automobile ou de la construction aéronautique et spatiale, mais il représente 9,5 % du chiffre d’affaires des entreprises du médicament, contre seulement 6,3 % pour l’automobile et 7,7 % pour la construction aéronautique et spatiale", indique le Leem dans son bilan économique 2014, publié mercredi 16 juillet 2014. En outre, l’organisation professionnelle relève qu’en 2012, "les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies confortent leur place de leader en termes d’investissement en R&D", précisant que parmi les 25 premiers groupes investissant le plus en R&D, 7 sont des entreprises pharmaceutiques (Roche, Novartis, Merck US, Johnson & Johnson, Pfizer, Sanofi-Aventis, GSK)".
Le conseil d’administration du Leem, réuni en séance extraordinaire le 13 mai 2014, "dénonce le plan d’économies sur le médicament" annoncé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et décide, à l’unanimité, de "suspendre immédiatement la participation des entreprises du médicament aux travaux du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé), du CSF-ITS (Comité stratégique de filière des industries de santé)", et "d’annuler la tenue des prochaines RIR (Rencontres internationales de recherche, [
« La France a reculé de la 2e à la 4e place pour les activités de recherche clinique, derrière l'Allemagne », déclare Cyril Titeux, secrétaire du bureau du Leem. Il s'exprime lors des vœux à la presse de l'organisation professionnelle, mercredi 8 janvier 2014. Ainsi, « pour la première fois en 2013, l'emploi en R&D dans les entreprises du médicament baisse de 2,9 % par rapport à 2012 », indique le Leem (AEF n°469480). Par conséquent, il est proposé de « favoriser la recherche clinique pour permettre un accès plus rapide des patients aux innovations ». « L'une des priorités est de rassembler les entreprises membres autour d'une vraie ligne politique, pour faire du Leem une force de proposition », résume Patrick Errard, président de l'organisation (AEF n°472073).
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.