En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Supprimées par la loi Brottes d'avril 2013, les ZDE (zones de développement de l'éolien) refont leur apparition dans le projet de loi sur la transition énergétique. La commission du développement durable du Sénat les a rétablies, annonce son président Hervé Maurey (UDI, Eure), à l’issue de l’examen du texte, les 20 et 21 janvier 2015. "Depuis leur suppression, il y a beaucoup de projets sans concertation avec les élus locaux", justifie-t-il. "Il nous paraît important de remédier à une situation où les élus se voient imposer des éoliennes sur leur territoire." L’examen du texte en commission des affaires économiques démarre le 27 janvier, avant l'examen en séance publique à partir du 10 février.
Pas de baisse de la part du nucléaire au Sénat. À droite depuis les élections sénatoriales de septembre 2014, la Chambre haute du Parlement devrait supprimer l’objectif de réduire à 50 % cette énergie dans le mix électrique français à l’horizon 2025, lors de son examen du projet de loi sur la transition énergétique, déjà voté en première lecture à l’Assemblée nationale. "Je suis hostile à ce que la France sorte du nucléaire", déclare à AEF le sénateur Ladislas Poniatowski (apparenté UMP, Eure), rapporteur du projet de loi pour la commission des affaires économiques, lors d’un déplacement à Bordeaux de cette commission et de celle du développement durable, lundi 12 janvier 2015. L’examen en commission sénatoriale démarre le 20 janvier prochain.
Le sénateur Ladislas Poniatowski (apparenté UMP, Eure) est désigné rapporteur du projet de loi sur la transition énergétique par la commission des affaires économiques du Sénat, mardi 28 octobre 2014. L’instance procédera à des auditions "au cours des deux prochains mois" sur "ce texte majeur", "avec pour préoccupation constante de concilier la réussite de la transition énergétique" et "la création d’un nouveau modèle de croissance riche en emplois et garant de la compétitivité des entreprises". La version du projet de loi issue des travaux de cette commission, ainsi que de celle dédiée au développement durable (lire sur AEF), ne sera pas examinée en séance publique avant "février prochain".