En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La réponse à la cybermenace est double : technologique et dans les comportements", affirme Jean-Michel Orozco, directeur général de la division "cybersécurité" d’Airbus Defence & Space, lors de la conférence d’ouverture du Forum international de la cybersécurité à Lille, mardi 20 janvier 2015. "Il faut adopter une démarche pédagogique vis-à-vis des décideurs des grandes entreprises, parce qu’ils ne peuvent pas décider d’investir dans un problème qu’ils ne comprennent pas." Il précise que "la plupart des industries sont insuffisamment protégées", mais estime que les politiques de lutte contre les cybermenaces ont tout de même "énormément progressé" au cours des dernières années. "On est au début d’une histoire qui va durer longtemps, ce sera une lutte sans fin", affirme-t-il.
"On constate ces derniers jours une augmentation du nombre d’attaques sur internet, mais cette augmentation n’est pas hors de proportion par rapport à ce que l’on connaît, cela s’est déjà produit plusieurs fois", indique Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, lors du Forum international de la cybersécurité à Lille, mardi 20 janvier 2015. Ces attaques sont "très ciblées sur la France et quelques pays francophones", précise-t-il. Il remarque leur "faible importance technique", mais craint qu’elles ne servent à "cacher des attaques plus graves".
"Sans doute notre dispositif législatif doit-il encore être amélioré dans notre lutte contre le cyberterrorisme – et nous allons bientôt faire de nouvelles propositions pour gagner en efficacité –, mais les enquêteurs sont d’ores et déjà mieux armés pour affronter les défis d’aujourd’hui et ceux de demain", affirme le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors du Forum international de la cybersécurité, à Lille, mardi 20 janvier 2015. "À la demande du Premier ministre, nous finalisons aujourd’hui de nouvelles propositions qui seront présentées au conseil des ministres demain en la matière", rappelle-t-il. Bernard Cazeneuve détaille par ailleurs les trois grandes menaces identifiées par le préfet chargé de la lutte contre les cybermenaces, Jean-Yves Latournerie, ainsi que les six axes du "plan d’action" qu’il doit mettre en œuvre.
La nouvelle feuille de route technologique de la division "cybersécurité" d’Airbus Defence & Space prévoit de mettre en place une "base de données intelligente pour permettre de détecter les nouveaux profils des attaquants", annonce Jean-Michel Orozco, directeur général de cette division du groupe Airbus spécialisée dans la cybersécurité. Il intervenait, jeudi 2 octobre 2014, lors des assises de la sécurité et des systèmes d’information, organisées à Monaco. "Les premiers produits et services issus de cette nouvelle feuille de route technologique seront disponibles d’ici la fin de l’année 2014", précise Jean-Michel Orozco.
La publication des deux décrets d’application de la LPM (loi de programmation militaire) relatifs à la sécurité des OIV est attendue pour "la fin de l’année 2014", annonce Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, mercredi 1er octobre 2014. "C’est le timing le plus raisonnable", explique ce dernier en ouverture des "assises de la sécurité et des systèmes d’information", à Monaco. En avril 2014, l’Anssi avait indiqué, dans un communiqué, que la publication du décret d’application de la LPM relatif à la protection des opérateurs d’importance vitale devait intervenir à "l’automne 2014" (lire sur AEF).