En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sciences Po Paris organisera une simulation des négociations climatiques par 200 étudiants et chercheurs du monde entier, du 26 au 31 mai 2015, au théâtre des Amandiers à Nanterre, dans le cadre de son programme "Paris climat 2015 : make it work". Cette simulation est co-dirigée par le sociologue Bruno Latour, également professeur au sein de l’école et fondateur du master Speap (Sciences-Po programme d’expérimentation en arts et politiques). "Le théâtre permet de rassembler autrement les parties prenantes et d’envisager d’autres scénarios pour l’avenir", explique-t-il mardi 20 janvier 2015, devant un parterre d’étudiants et de journalistes. Les négociations climatiques onusiennes doivent à ses yeux "sortir de leur entonnoir".
L'année 2015 est une année décisive pour le climat. Elle s'achèvera en décembre par la COP 21 ou 21e conférence des parties à la convention climat, organisée à Paris, sur le site du Bourget, et doit conduire les 195 pays signataires à un accord universel et juridiquement contraignant. D'ici à cette date, une série d'événements vont jalonner l'année. Outre les rendez-vous de négociations à Genève et à Bonn, des conférences et sommets internationaux (G7, G20, assemblée générale des Nations unies) et nationaux organisés par les acteurs non-étatiques (ONG, entreprises et collectivités locales) seront l'occasion d'aborder les enjeux liés au climat pour les principaux acteurs. AEF vous propose de les découvrir en images, sous la forme d'une frise interactive qui sera mise à jour tout au long de l'année.
Interrogé sur France Inter lundi 5 janvier 2015, le président de la République a développé les trois critères qui marqueront, selon lui, la réussite de la conférence des parties sur le climat, qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre. Il a également fait part de son souhait qu' "une partie" des revenus de la future taxe sur les transactions financières soit affectée au climat. Au cours de l’entretien avec les journalistes de la rédaction de France Inter puis avec les auditeurs, il a affirmé que "la France [était] exemplaire dans sa politique écologique" et évoqué les dossiers de Fessenheim, Notre-Dame-des-Landes ainsi que le projet de loi Macron, critiqué la veille par Cécile Duflot (EELV).