En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 138 logements de la résidence Pereire 17 - premier ensemble de Vinci Immobilier au sein de l’écoquartier Clichy-Batignolles à Paris (XVIIe) - seront livrés d’ici la fin février 2015, annonce le groupe, mercredi 21 janvier. "Tous les appartements ont été commercialisés" se félicite Olivier Perrin, directeur régional Île-de-France du promoteur, à des prix compris entre 9 700 et 15 500 euros du mètre carré. Imaginé par l’architecte Stéphane Maupin, l’immeuble s’inspire à la fois du mouvement "Art Déco des années 1920-1939" et de "l’esprit high line new yorkais qui allie en milieu urbain, le minéral et le végétal", explique le promoteur. Deux autres ensembles de Vinci suivront sur l'écoquartier: la résidence Cardinet 17 en mars, puis Parc 17 en décembre 2015.
"Il est courant aujourd’hui de faire valoir la construction d’un bâtiment à énergie positive. Mais un tel bâtiment en 2014 le sera-t-il toujours en 2030 ? Cela va dépendre du climat, du fait qu’une tour soit construite à côté ou non, ce qui modifiera les conditions d’ensoleillement. On sait par ailleurs que si les personnes qui vivent et travaillent dans le bâtiment ne sont pas formées, cela ne sera pas efficace", prévient Christian Caye, délégué au développement durable de Vinci. Il revient pour AEF
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré jeudi 17 avril 2014 l’agrandissement du parc Martin-Luther-King, dans le 17e arrondissement. Ce nouvel espace vert s’inscrit dans le projet d’écoquartier Clichy-Batignolles qui, avec ses 54 hectares, est "l’un des plus grands projets d’aménagement urbain mené à Paris". "Il y a eu des polémiques autour de ce projet. Certains nous disaient 'vous allez refaire la Courneuve à Paris' […] avec un urbanisme bâclé, de type années soixante", rappelle à AEF Anne Hidalgo, qui met en avant le "choix urbain, moderne" de "construire un quartier à partir d’un parc". Agnès Popelin d’IDFE (Île-de-France Environnement) pointe, elle, le danger de "densification" de la ville avec cet écoquartier, "alors que par exemple il n’y a pas assez de transports", pour drainer les quelque 6 500 habitants et 12 700 employés qui seront accueillis à terme.